L'admission en 3 étapes

Admission

Etape 1 - La famille prend contact avec l’institut

Objectif : Se faire connaître et exprimer sa demande
La famille souhaitant orienter son enfant vers l’INJS de Bordeaux, pour que nos équipes l’accompagnent dans sa scolarité, doit dans un premier temps prendre contact avec le secrétariat de la vie scolaire ou de la direction. La famille doit exprimer sa demande d’admission par écrit et une réponse lui sera envoyée en vue de prendre rendez-vous physiquement ou téléphoniquement. Si le jeune est déjà pris en charge par un établissement, en accord avec les parents, celui-ci doit se rapprocher de nos services. Le jeune et sa famille se voient remettre les documents de présentation de l’institut.

Contacts

Secrétariat vie scolaire
05 57 96 42 74 / 05 56 75 70 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts

Secrétariat de direction 05 56 75 70 01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etape 2 - La pré-admission

Objectif : Etudier la situation du jeune et décider de son admission
L’institut recueille toutes les informations nécessaires concernant le jeune dans les domaines pédagogique, éducatif, linguistique, médico-psychologique, social et administratif. Les chefs de service étudient tous ces documents et peuvent demander à ce que le jeune soit évalué pour compléter le dossier, faire un essai en classe ou à l’internat. L’essai en internat dure 2 ou 3 jours et il est obligatoire pour les jeunes qui souhaitent être internes. Les conclusions de la préadmission sont présentées en Comité de direction afin de décider si le jeune passera en commission d’admission. Cette période de pré-admission est indispensable pour s’assurer que l’établissement puisse effectivement accompagner le jeune dans son parcours scolaire et son projet de vie. La famille est avertie de la décision par courrier.

 

Etape 3 - La commission d’admission

Objectif : Etre admis à l’institut et être accompagné dans son parcours scolaire
La dernière étape est l’admission qui se déroule en mai-juin. La commission d’admission est obligatoire pour toutes les premières demandes et facultative dans le cadre de prolongation de prise en charge ou selon la situation du jeune. La commission est présidée par le directeur, entouré de l’ensemble des chefs de service, des parents et du jeune (si son âge le justifie). C’est un moment important où les parents et le jeune peuvent poser leurs questions et discuter avec les chefs de service, mais aussi avec le psychologue, l’assistante sociale, l’infirmière. Les membres de la commission sont à l’écoute de la famille, vérifient le dossier d’admission et présentent le projet individualisé d’accompagnement qui sera signé entre le directeur, les parents et le jeune. Le directeur présente l’établissement, son fonctionnement et remet un livret d’accueil au jeune.

Pour en savoir plus, téléchargez le Livret d'Accueil du Jeune

 

Le projet individualisé d'accompagnement

A l’issue de cette rencontre, un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) est rédigé ainsi que le contrat de séjour du jeune. Ils sont signés entre le directeur, les parents et le jeune. Ces documents sont modifiés au fur et à mesure du parcours du jeune, de ses besoins et des orientations décidées par les professionnels qui le suivent. Le PIA suit le jeune durant l’ensemble de sa prise en charge par l’INJS, faisant office de carnet de bord.

Pour en savoir plus, téléchargez le Projet Individualisé d'Accompagnement

Tags Parents