L’INJS a pour mission d’accompagner la scolarité de jeunes sourds de 3 à 20 ans, de la maternelle au baccalauréat (bacs généralistes, bacs professionnels). Les enseignants et les éducateurs spécialisés adaptent leurs interventions et leur suivi en tenant compte des modes de communication du jeune. L’institut propose 3 types d’accompagnement scolaire qui répondent au niveau et aux besoins du jeune.

 

Classe spécialisée sur le

site de l’INJS

L’INJS dispose d’un lycée professionnel d’Agent Polyvalent Restauration où le jeune peut s’orienter.

Il suit ses cours au sein des locaux de l'Institut où il y a une cuisine pédagogique, une cafétéria et des salles de classe. La pédagogie dispensée est adaptée à ses attentes et à ses capacités. Les cours sont dispensés par des professeurs spécialisés. Le jeune est avec d’autres camarades sourds. Ainsi, il suit ses cours plus aisément en vue de passer ses examens futurs. Le jeune est également suivi par un éducateur.

Classe spécialisée

délocalisée

Une scolarisation en classe spécialisée délocalisée à l’intérieur d’établissements scolaires en milieux ordinaire.

Le jeune suit ses cours en milieu ordinaire et bénéficie de la présence d’une équipe pluridisciplinaire de l’INJS (enseignants/éducateurs) qui est installée dans son école. Il est en classe avec d’autres camarades sourds. Ses cours sont adaptés à sa surdité. C’est une passerelle avant d’aller en intégration individuelle (SSEFS). Les personnels de son école sont sensibilisés à la surdité.

Intégration individuelle

et regroupement SSEFS

Une scolarisation individuelle au sein d’établissements scolaires avec la mise en place d’un accompagnement spécifique.

Le jeune suit sa scolarité dans une classe en milieu ordinaire avec un accompagnement spécialisé par l’équipe pluridisciplinaire pour le soutenir. Il est totalement immergé avec les autres élèves entendants. Les personnels et les camarades de son école sont sensibilisés à la surdité pour qu’il soit bien accueilli.

Tags Parents