L’Institut National de Jeunes Sourds souhaite encourager chaque jeune à trouver sa voie professionnelle pour s’insérer dans la société. L’établissement a ainsi mis en place plusieurs filières professionnelles afin de permettre aux jeunes sourds d’acquérir des compétences professionnelles. Notre accompagnement des élèves est défini selon 3 principes directeurs :

Formation professionnelle

CAP Agent Polyvalent de

Restauration (APR)

L’INJS de Bordeaux dispose d’un lycée professionnel préparant au CAP Agent Polyvalent de Restauration qui répond aux exigences du référentiel de l’Education nationale. Afin d’assurer au mieux cette formation, une équipe d’enseignants spécialisés dispense une pédagogie spécifique aux élèves sourds. Les élèves sont admis dans cette filière dès l’âge de 14 ans et issus de classes collège ou SEGPA.  La durée de la scolarité est de 3 ou 4 années dont 15 semaines en stage en entreprise sur 2 ans.

 

Objectifs et déroulement de la formation

Cette formation vise à acquérir des compétences dans la préparation et la réalisation de repas en restauration collective. Elle conduit à l’obtention d’un CAP Agent polyvalent de restauration (diplôme niveau V).

En complément d’un enseignement général un enseignement professionnel est dispensé pour :

  • Achats des produits alimentaires et d’entretien
  • Réception, désemballage et stockage des produits
  • Préparation et mise en place des espaces de distribution
  • Activités de nettoyage: locaux, équipements et matériels
  • Accueil et service au client

L’élève obtient également un certificat de sauveteur secouriste au travail.

 

Débouchés envisageables

Le diplômé du CAP APR exerce son métier dans les établissements de production et/ou de distribution alimentaire.

Possibilité de poursuivre d’autres études, en mention complémentaire ou CAP en 1 an pour les métiers suivants : cuisinier,  employé traiteur, pâtissier, chocolatier, etc.

Possibilité d’intégrer également une filière Bac Professionnel des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

 

L'accompagnement individualisé

L’intégralité de la formation est dispensée sur le site de l’INJS. Les matières générales et professionnelles sont délivrées au sein du lycée professionnel. Cet enseignement est complété d’un soutien éducatif et d’une aide à la communication. Un accompagnement médico-psychologique est par ailleurs assuré selon les besoins de l’élève.

 

Le blog des élèves APR : Cliquez ici

La vidéo du CAP APR :

Plein écran : cliquez sur le bouton
en bas à droite dans la fenêtre vidéo 

plein ecran

 


Bac pro aménagement et

finition du bâtiment

Lycee-Leonard-Vinci

L’INJS de Bordeaux s’associe au Lycée des Métiers Léonard de Vinci à Blanquefort afin d’assurer un suivi individualisé auprès d’élèves sourds au sein d’une filière constituée d'un bac professionnel dans l’aménagement et la finition du bâtiment. Les élèves sont admis à partir de la 3ème ou de la seconde, et la durée de la scolarité est de 3 années dont 22 semaines en entreprise.


Objectifs et déroulement de la formation

Cette formation recouvre l’acquisition de compétences dans la préparation et la réalisation des activités de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de miroiterie, des revêtements sols et murs, des carrelages et autres sols durs.

Sont étudiées l’hygiène et sécurité, la protection de l’environnement, les matériaux de construction, la gestion du personnel. Les titulaires de ce bac sont aptes au travail autonome, à la prise de responsabilité et l’encadrement d’équipe.

Les diplômés évoluent comme salariés hautement qualifiés dans les PME, encadrent des ouvriers et peuvent devenir chef d’une entreprise artisanale. Des études complémentaires dans le domaine de la décoration ou vers un BTS Aménagement et finition sont aussi d’autres possibilités.

 

Modalités de scolarisation

Les élèves suivent des cours en classe intégrée pour tous les enseignements techniques et professionnels délivrés par les enseignants de l’Education nationale.

En ce qui concerne les enseignements généraux, les cours sont dispensés par les professeurs spécialisés de l’INJS, complétés d’un soutien éducatif. Une aide à la communication ainsi qu’un accompagnement médico-psychologique sont par ailleurs assurés en fonction des besoins de l’élève.

Tags Parents