L’Institut propose aux jeunes et aux familles de nombreuses écoles partenaires sur l’ensemble du territoire Girondin et Lot-et-garonnais. Une fois admis, l’élève se trouve en situation de double-inscription : à la fois à l’INJS et à l’établissement où il poursuit sa scolarité. Lors de son admission, le jeune reçoit un livret d'accueil, qui lui présente l'INJS et les prises en charge qui lui sont proposées.

Environnement-securisant

Un environnement sécurisant et des repères

L’INJS assure le lien entre les jeunes, leurs familles, les différents établissements et les personnels spécialisés. Les éventuelles problématiques d’ordre médical et/ou social sont également prises en compte par les équipes pluridisciplinaires. Les jeunes bénéficient ainsi d’une prise en charge globale.

Services auprès des jeunes

Pedagogie-adapte

Une pédagogie adaptée à chaque élève

Chaque école a vocation à accueillir les enfants et à leur dispenser le programme pédagogique de l’Education Nationale. Les professeurs et éducateurs référents de l’élève jouent un rôle important en matière de suivis individualisés. Le rythme de l’acquisition des apprentissages et le développement de l’enfant sont systématiquement pris en compte. L’INJS adapte sa pédagogie à chaque élève : son niveau de surdité, son niveau scolaire et son mode de communication.

Différentes scolarités

Communiquer

Communiquer avec les autres et s’ouvrir au monde extérieur

La Langue des Signes Française, le Langage Parlé Complété ainsi que l’apprentissage du français oral et écrit sont enseignés en classe. La langue naturelle (celle vers laquelle le jeune tend à employer le plus souvent) est respectée. Des matériels pédagogiques adaptés sont utilisées pour faciliter la compréhension des cours et l’assimilation du programme. Des supports iconographiques (images, schémas, photographies) servent d’appuis pour les leçons. Régulièrement, les jeunes sont évalués pour vérifier les compétences acquises.

Individu

Être considéré comme un individu à part entière

Ce principe est garanti par la signature du Projet Indivdualisé d'Accompagnement (PIA). Pour faciliter l’intégration du jeune dans sa classe, une sensibilisation est faite auprès des élèves et des professeurs. L’objectif est de faire connaître et de comprendre la surdité et les conséquences qu’elle implique. La surdité est considérée comme une différence et non comme un handicap.

 

Voie-professionnelle

Trouver sa voie professionnelle et sa place dans la société

Le jeune ainsi que sa famille doivent pouvoir se projeter dans l’avenir sans crainte. Pour cela, l’Institut veille à la continuité des offres proposées ainsi qu’à l’accès professionnel des jeunes dans des secteurs les plus variés. Devenir autonome et travailler dans un domaine apprécié est l’objectif à long terme que s’est donné l’Institut pour chaque jeune suivi.

Formations professionnelles

Tags Parents