Les services éducatifs et pédagogiques

Le service de la vie scolaire élabore et développe l'encadrement nécessaire pour chaque élève. Cela permet ainsi de construire son parcours scolaire et professionnel. Il travaille en collaboration avec les familles afin d’ajuster leur choix.

Chefs de service
éducatif

2 conseillers techniques en éducation spécialisée

Chefs de service
pédagogique

2 directeurs des enseignements

Secrétaires vie scolaire et transports

CDI - Centre de connaissances et de culture

Interprètes LSF
Moniteurs LSF
Codeurs

Éducateurs spécialisés

Surveillants de nuit d'Internat

Professeurs spécialisés

Assistant d'éducation

Ses missions

Suivant la scolarité et la prise en charge choisies (internat ou externat), les missions assurées par les équipes éducatives et pédagogiques sont très diversifiées.


Dans le cadre du Projet Individualisé d’Accompagnement, chaque jeune dispose d’un éducateur référent. Celui-ci va être l’interlocuteur principal entre le jeune, sa famille, l’ensemble des professionnels de l’institut et l’extérieur. Il assure le suivi du jeune dans le cadre de sa scolarité et de son quotidien.


Les professeurs spécialisés possèdent le CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds). Ils assurent l'enseignement des matières fondamentales auprès des élèves sourds en adoptant une pédagogie spécialisée. Ils s’occupent également du développement de la communication de l’enfant en favorisant l’acquisition de la Langue des Signes Française et de la langue française orale et écrite.

Contacts

Secrétariat éducatif 05 57 96 42 74
Secrétariat pédagogique 05 56 75 70 10

Le service médical social et psychologique

Le service MSP de l’INJS est un service d’évaluation et d’actions thérapeutiques en lien avec les services éducatifs et pédagogiques.

Chef de service MSP
Médecin pédopsychiatre

Secrétaire

Médecin ORL
Médecin pédiatre

1 infirmière

1 psychomotricienne

3 psychologues

1 assistante sociale

 

 

Contact

Secrétariat du service MSP 05 56 75 74 51

Ses missions

  • Assurer les suivis individualisés des jeunes : Les jeunes bénéficient d’un bilan et d’actions thérapeutiques par une équipe de professionnels aux multiples compétences
  • Réaliser des bilans complémentaires afin d’adapter le Projet Individuel d’Accompagnement du jeune
  • Se charger des pré-admissions et du renouvellement des dossiers auprès de la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) dont il dépend (domicile familial)

Les jeunes inscrits à l’INJS ainsi que leurs parents peuvent s’adresser directement à ce service en toute confidentialité. Si nécessaire, les jeunes peuvent avoir recours à un interprète en Langue des Signes Française pendant les consultations (évaluations ou suivis).

Quels documents doit-on amener lors des consultations ?

  • L’attestation des droits de sécurité sociale
  • La mutuelle
  • La notification MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées où la famille et le jeune sont domiciliés)
  • Un audiogramme
  • Le carnet de santé
  • Les éventuels bilans médicaux déjà réalisés
Tags Parents