La réussite scolaire et l’intégration de nos jeunes dans la société sont les leitmotivs des professionnels, de la direction et des membres des instances de l’INJS. L’intervention engagée de ces différents acteurs au sein de l’institut est représentée dans différentes instances internes qui se réunissent deux à trois fois par an.

Le Conseil

d’administration

Il délibère sur toutes les questions concernant le fonctionnement, les investissements, le budget et les orientations stratégiques de l’établissement.

Composé de quatorze membres, sept sont nommés par le ministre chargé de la santé pour leurs compétences particulières en matière administrative, sociale, pédagogique ou médicale, dont le président. Sept membres sont élus et représentent les professeurs, les éducateurs, les personnels administratifs et techniques, ainsi que les élèves et les parents d’élèves de l’établissement.

Composition du CA
au 24 Janvier 2014
,
 

par la Ministre

Composition du CA
au 12 Février 2014
, 

par le Directeur

Le Conseil de la vie

sociale

Il formule des avis et des propositions sur l’organisation et le fonctionnement de l’institut, les projets pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques et plus largement sur tout ce qui concerne la vie des jeunes dans le cadre de leur prise en charge.

Le président du CVS peut être issu des représentants des familles. Le CVS incarne le droit d’expression des jeunes et des familles au sein de l’établissement. Les élèves qui en sont membres peuvent exprimer la diversité des besoins et attentes de leurs camarades quel que soit leur mode d’accompagnement (classe spécialisée, regroupement SSEFS, SSEFS individuel).

Composition du CVS
au 17 Février 2014

Le Comité technique

d’établissement

Il donne un avis sur l’organisation interne de l’établissement, la gestion des ressources-humaines, le budget et tout projet concourant à la prise en charge des jeunes.

Le CTE est décliné en Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) lorsqu’il y a lieu d’émettre un avis sur les conditions et la santé au travail, les travaux et l’organisation interne des services.

Composition du CTE
au 15 Mai 2014

Composition du CHSCT
au 20 Janvier 2014

La direction rend compte à ces diverses instances, des projets, des besoins et du fonctionnement général de l’institut, ce qui alimente le dialogue social, la convergence des idées et des actions. Ainsi animée, la gouvernance participative dynamise et améliore l’accompagnement des jeunes dans leur parcours.


Gouvernance participative

Tags Parents