Le mois de juin a donné lieu à la réalisation d’une formation de premiers secours pour cinq de nos professionnels.

Cette formation s’est déroulée en interne sous l’égide de Patrice CAZAUBON, responsable hygiène et sécurité à l'INJS et également instructeur national de secourisme. L’objectif de cette formation est d’être capable de limiter l’aggravation de l’état d’une victime potentielle en attendant l’intervention de personnes plus qualifiées : infirmière, secouristes de l’INJS et/ou secours externes (SAMU, pompiers). Elle a été l’occasion de renforcer le pôle de personnes ressources interne ayant quelques connaissances en secourisme. En cas d’événement non souhaité, à l’INJS ou dans le milieu domestique, ces personnes sont ainsi capables de palier à une première urgence. 

Le programme de la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques), plus communément appelée  « formation aux premiers secours », consiste à former l’apprenant à des gestes de premiers secours ; des plus élémentaires (bobologies) aux plus techniques pour les cas les plus graves mais tout aussi faciles à mettre en œuvre (position latérale de sécurité, réanimation cardiopulmonaire notamment).

Ainsi le « cru » de juin 2014 a su acquérir les compétences pour savoir protéger, alerter, réagir face à un étouffement, une hémorragie, une victime inconsciente qui respire, une victime inconsciente qui ne respire pas, une victime présentant une plaie (simple ou grave), une victime présentant une brûlure (simple ou grave) ou une victime présentant un traumatisme.

Tous les ingrédients (une dose de rigueur, beaucoup d’application enrobée de professionnalisme, avec une pointe de stress, saupoudré de bonne humeur) étaient réunis pour que cette promotion 2014 soit une réussite. C’est ainsi que les agents ayant suivi l’intégralité de la formation ont tous été certifiés.

Félicitations à eux !

Actualités thématiques