Mercredi 14 Mai 2014, 17 agents de la mairie de Talence ont assisté à une demi-journée de sensibilisation à la surdité. C'est la deuxième fois qu'un professionnel de l'INJS intervenait dans cette structure, afin de faire découvrir la surdité à des personnes en contact avec du public sourd dans le cadre de leur travail.

Les participants étaient issus de différents pôles de la mairie de Talence : espace seniors, CCAS, Dôme, château de Thouars, services techniques, cabinet du maire et service de communication.

Dans un premier temps, le formateur a présenté l'historique des lois concernant les personnes sourdes, avant de faire découvrir aux participants les spécificités liées à ce handicap. Ces explications se sont faites à travers des exemples et des anecdotes, afin de montrer les difficultés de communication que les entendants peuvent avoir au quotidien avec les sourds.

Une seconde partie de la formation était consacrée à des ateliers pratiques. Les participants ont d'abord apprit à épeler leurs noms en Langue des Signes Française, grâce à l'alphabet dactylologique. Ils ont ensuite tenté de raconter une histoire à leurs collègues uniquement avec des signes et des mimes. Ces exercices ont été l'occasion de voir qu'il est possible de communiquer avec un sourd même sans connaître la LSF.

Ces 3h de formation ont appris aux participants à mieux appréhender le handicap surdité, afin de mettre en pratique cette expérience dans le cadre de leur travail.

Actualités thématiques