Vendredi 16 Mai 2014, 16 fonctionnaires stagiaires de l'Éducation Nationale ont participé à une demi-journée de sensibilisation à la surdité au sein de l'INJS. Cette formation avait pour objectif de faire découvrir ce handicap à des personnes qui seront susceptibles d'accueillir de jeunes sourds dans leurs classes.

Les participants enseignent depuis une année dans des collèges et lycées de la région. Certains avaient déjà eu l'occasion d'accueillir des enfants sourds dans leur établissement. Mais cette formation leur a permis de mieux comprendre les spécificités liées à l'accueil d'un jeune sourd dans une classe.

Le directeur de l’INJS a introduit la séance de formation, qui a ensuite été assurée par un responsable du service éducatif et une directrice des enseignements. Une codeuse était présente pour répondre à certaines questions des participants. 5 employés de l’INJS ont également participé à la demi-journée.

La première partie a été consacrée à la présentation de la surdité. Après la diffusion d'une vidéo de 12 minutes, le formateur a développé une partie historique sur la surdité en France. Il a ensuite présenté les différents types de surdité et d'appareillage, afin de comprendre les problématiques auxquelles sont confrontés les sourds en termes de communication.

La seconde partie a été l'occasion de présenter les besoins et les difficultés que les jeunes sourds peuvent avoir à l'école, ainsi que les liens développés entre les professionnels de l'INJS, le corps enseignant de l'Éducation Nationale et les familles des enfants sourds.

Le formateur a ainsi eu l'occasion d'expliquer le rôle des différents intervenants de l'INJS susceptibles d'être présents au côté des jeunes sourds durant leurs scolarités, et d’aborder le partenariat existant favorisant l’inclusion scolaire suite aux lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.

Cette session de formation a donc permis à ces futurs professeurs de découvrir la surdité et de mieux appréhender ce handicap. Ils seront ainsi mieux préparés à accueillir un jeune sourd au sein de leurs classes.

Actualités thématiques