L'équipe et les enfants de la classe bilingue du Pin Franc racontent l'expérience qu'ils ont vécue cette année au festival Sourd Métrage.

Après 3 années d’atelier « éducation à l’image et réalisation de vidéo »… Après 2 participations au festival Sourd Métrage … Après une année de travail en classe dans un atelier impliquant tous les jeunes de l’élémentaire bilingue de l’INJS à l’école du Pin Franc (8 jeunes de CP-CE1) et 2 professionnels (une éducatrice et un enseignant) …

Nous sommes allés présenter notre production sur le thème « la violence, l’autre et moi » à la compétition du festival qui se déroulait du 13 au 16 mai 2014 à Montpellier.  Rodés à l’exercice, nous avons voyagé en train jusqu’à Montpellier sans encombre et l’installation à l’auberge de jeunesse s’est faite si rapidement que nous disposions de quelques heures pour flâner dans les rues du vieux Montpellier.  Il fallait bien cela pour être totalement concentrés : dès le soir, le festival débutait et la compétition s’annonçait ouverte.

Des films de toute la France (Nice, Montpellier, Nancy, Albi, Rouen, Nîmes, Chambéry, Bordeaux), mais aussi de l’étranger (Japon, Italie) étaient présentés. Le rythme était très intense : des projections,  des spectacles, des ateliers,  des rencontres de professionnels, de jeunes, se succédaient jusqu’à tard le soir. Ce fut un séjour qui témoignait et était nourricier de l’épanouissement des enfants.

Puis vint le grand moment de la présentation de « Jonglences », le court métrage de 15 minutes que les jeunes avaient à cœur de défendre. Ils avaient traité ce thème, non sur le mode du récit, mais sur celui de 3 scènes de jonglage intitulées : l’envie, la solitude, la rencontre. Ils en avaient élaboré les scénarii, interprété les rôles, créé les chorégraphies, assuré la réalisation et le montage… alors ils purent avec une aisance remarquée se soumettre aux questions d’un jury exigent et curieux vis-à-vis de leur travail.

Le voyage a été le feu d’artifice ponctuant un grand investissement de tous et toutes dans ce projet tout au long de l’année. Le retour avec le prix du meilleur montage, l’accueil sur le quai de la gare par les familles et les félicitations en furent le bouquet final.

L’équipe et les enfants.

 

Découvrez le court-métrage réalisé par la classe bilingue, ainsi que le making-off du voyage à Montpellier, sur la page Vidéos !

 

Les photos du projet

 {gallery}Photos/galeries_injs/Sourd-metrage{/gallery}

 

Palmarès Sourd Métrage 2014

 

Grand prix du jury : « ça suffit », IES Clément Ader (Nice)

Coup de cœur du jury : « l’impasse », CESDA 34 (Montpellier)

Meilleur montage : « jonglences », INJS (Bordeaux)

Meilleur scénario : « D », IJS la Malgrange (Nancy)

Meilleure affiche : « mauvaises situations », Canteleu (Rouen)

Thématique Événement

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir