La 6ème édition du Festival Sourd Métrage aura lieu à Montpellier du 13 au 15 Mai. Le thème de cette année : "La violence, l'autre et moi".

Les élèves de la classe élémentaire bilingue de l'école du Pin Franc participeront à ce festival pour la 3ème année consécutive. Pour réaliser leur production, ils participent tous les jeudis après-midi à un atelier vidéo.

Les jeunes avaient  participé à un atelier cirque à l'automne, et ont souhaité inclure ce travail dans la réalisation du projet vidéo. Pour qu'ils s'approprient le thème retenu cette année, un travail de réflexion a aussi été réalisé en classe, à travers des discussions.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d’'un cycle tri-annuel qui a commencé en 2011. Pour chaque réalisation vidéo, les enfants ont ainsi vu leurs compétences progresser : atelier de découverte de l'’image (année 1), apprentissage de la prise de vue, de la création des décors, du montage (année 2), de l’'écriture d'’un scénario, de la réalisation, du jeu d’'acteur (année 3).

Ce travail a permis aux enfants de s'investir dans un projet multimédia. Ce fut le projet moteur de leur année scolaire.

La bande annonce de leur court-métrage est disponible. C'est l'occasion d'avoir un aperçu du travail réalisé par les élèves, aidés de l'équipe encadrante. La classe bilingue a inventé un nouveau mot, mélange de "jonglage" et "violences" : le néologisme "jonglences".

 

Thématique Événement

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir