Mardi 3 Juin 2014, des jeunes de l’INJS et de l’EPAJG se sont retrouvés à l’occasion de la remise du DVD « Fais-moi signe ! » par le réalisateur Michel Akrich. Une soirée qui a marqué la concrétisation d’une année d’échanges entre les jeunes de ces deux structures.

C’est à l’initiative de la mairie de Gradignan que cette aventure a commencé, avec un objectif de travailler sur le « vivre tous ensemble ». Un projet collaboratif s’est alors mis en place avec l’INJS et l’EPAJG, auquel s’est joint Michel Akrich, réalisateur des Productions de l’Ange.

Durant l’année scolaire 2012 – 2013, les jeunes des deux structures se sont rencontrés pour partager des activités proposées par les encadrants. L’objectif était de leur permettre de trouver un moyen de communiquer à travers ces activités, alors que sourds et entendants n’avaient pas les mêmes modes de communication.

Les jeunes de l’EPAJG sont également devenus apprentis reporters durant cette aventure. Ils ont filmé les séances d’activités au côté de Michel Akrich, et ont participé au montage du DVD retraçant ce projet. Ils ont découvert le résultat de leur travail lors de la diffusion du film pendant la Semaine Citoyenne, qui a eu lieu en Avril 2013 à Gradignan.

Ce projet a permis de créer de véritables amitiés au sein du groupe de jeunes. Ils se retrouvent d’ailleurs régulièrement grâce au partenariat mis en place entre l’INJS et l’EPAJG pour que ces activités communes perdurent dans le temps. Ce projet s’intègre totalement dans les valeurs de l’INJS, qui est toujours favorable à un partenariat permettant aux jeunes de se socialiser et s’ouvrir vers les autres. 

Thématique Événement

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir