Les 5 jeunes de la classe de 5ème au collège Monjous ont participé à un séjour dans les Pyrénées du 3 au 7 Février 2014, sur le thème des chansons de Roland, preux chevalier du Moyen-Âge. Ces 4 jours de découverte ont été l’occasion pour les élèves de faire le lien avec leurs programmes de français et d’EPS.

Julien-Paul, Marine, Evan, Estelle et Saad se sont fait accompagner par deux professeurs et une éducatrice. Le groupe a été hébergé au refuge de la Grange de Holle, au milieu des montagnes.

Les élèves ont pu observer les traces des inondations qui ont eu lieu en 2013 dans la région. Ils ont profité du paysage offert par la brèche de Roland pour en apprendre un peu plus sur la légende qui l’entoure. Ils ont également découvert le cirque de Gavarnie, à la frontière avec l’Espagne.

La neige abondante sur place a permis au groupe de profiter d’activités ludiques, pédagogiques et sportives : batailles de boules de neige, randonnée en raquettes, luge, découverte de stalactites et de la statue de Notre Dame des neiges.

Le voyage a été complété par deux visites. Une première visite a été organisée à la centrale hydro-électrique, où les jeunes ont appris comment était produite l’électricité. Une seconde visite s’est déroulée au musée Millaris, où ils ont approfondi leurs connaissances sur la région pyrénéenne.

Ce séjour a donné lieu à de nombreux échanges entre les jeunes, mais aussi avec l’équipe encadrante. Chaque soirée était l’occasion de faire un bilan des découvertes de la journée, de travailler sur le thème des chansons de Roland, et d’écouter des récits liés à ce personnage.

Les jeunes ont finalisé leur expérience par la rédaction d’un document numérique retraçant leur séjour, afin de valider leur B2I.

Thématique Sorties
Tags Jeunes  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir