12 élèves en classe de 3ème au collège Monjous ont eu l’occasion de découvrir Cahors et sa région du 31 Mars au 4 Avril 2014. Le séjour était centré sur le thème de l’art, la culture et la photographie, mais aussi sur l’orientation des collégiens après l’obtention de leur brevet.

Montage-CahorsManon, Mame-Raby, Julien, Pierre, Thomas, Maxime, Emmanuelle, Manon, Marine, Emma, Robyne et Amélie étaient accompagnés de trois professeurs et d’une éducatrice. De nombreuses visites ont permis d’inclure ce séjour dans les programmes d'arts plastiques, d’histoire des arts et de français autour du thème "se raconter et parler de sois : autobiographie / autoportraits". Les jeunes sont ainsi partis à la découverte de Cahors, du Pont Valantré, de Saint-Cirq-Lapopie, et ont visité plusieurs musées.

Ils ont rencontré les élèves d’un lycée de Cahors, pour découvrir plusieurs filières générales et professionnelles : photographie, merchandising, commerce, communication visuelle pluri média (CVPM) ou encore audiovisuel (STD2A). Ils ont ainsi pu questionner leurs aînés sur les préoccupations et appréhensions qu’ils pouvaient avoir.

Leur imagination a également été mise à contribution lors de leur escapade à Toulouse. Après une visite du musée des Abattoirs, les jeunes se sont inspirés des œuvres de Sigmar Polke pour créer des dessins à partir de cartes routières. Ils ont été accompagnés durant ces activités par Juliette Dalle, une plasticienne sourde. Les élèves ont également découvert la galerie du château d'eau, exposant les œuvres photographiques de Weegee. Pour reprendre le travail de l’artiste, ils se sont ensuite pris en photo derrière un cadre de polaroïd géant afin de représenter le verbe « danser ».

Ce voyage a été une véritable découverte pour les jeunes, qui se sont montrés intéressés, enthousiastes, autonomes et respectueux. Un bel esprit de groupe s’est dégagé, et les liens au sein de la classe se sont renforcés. Ils ont pu afficher les souvenirs de leur séjour dans le bâtiment de la vie scolaire, à l’INJS.

Thématique Sorties

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir