La valorisation des actions de recherche fait partie des objectifs de l’INJS fixés dans le projet d’établissement 2013 – 2018. Depuis le printemps 2013, plusieurs démarches ont été entreprises pour avancer dans ce domaine.

L’INJS a développé des actions de sensibilisation et de formation sur la thématique « secourisme et surdité ». Cette action a été mise en œuvre auprès des jeunes, notamment dans le cadre d’une journée de présentation du numéro d’urgence 114 pour les personnes sourdes. Elle sera poursuivie grâce à l’organisation d’un colloque "Secourisme et Surdité" qui se tient le 27 mars 2015 au sein de l’institut, pour s’adresser cette fois à un public plus large. Voir la bande annonce ci-dessous :


Des travaux de valorisation des compétences et expertises de nos professionnels sont également en cours de réalisation afin de créer des supports de connaissances et de bonnes pratiques, diffusables auprès de publics spécialisés.

L’INJS est également un terrain de stage et d’observation en matière de recherche. L’institut a ainsi développé une collaboration avec l’université de Bordeaux dans le cadre de travaux effectués par une étudiante en deuxième année de Master, dont le thème de recherche est en lien direct avec les missions de l’INJS. L’institut se veut être un terrain propice à la recherche universitaire tant dans les domaines de l’enseignement spécialisé, l’éducation, la psychologie, la santé, la communication, en lien avec le handicap auditif.

Afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé des jeunes et enfants sourds, des premiers contacts ont enfin été pris avec la direction du centre hospitalier Charles Perrens.

Ces actions de recherche sont un véritable moteur pour les professionnels de l’INJS, puisqu’elles visent à améliorer les stratégies de prise en charge habituelles ou à concevoir des réponses adaptées à des situations particulières pour les jeunes sourds.

Contact

Chargé de mission communication
et projet d’établissement 05 56 75 74 56