Logo-Foyer-Coop

 

Une coopérative scolaire est dirigée par un bureau de jeunes sourds sous la supervision de professionnels afin de développer des projets éducatifs complémentaires aux activités de l’institut. Le foyer coopératif de l’INJS suit la devise de la Fédération nationale OCCE « Autonomes et Solidaires » en s’appuyant sur les pratiques de la vie associative et coopérative.

 

En lien avec l’association départementale de l’OCCE de Gironde, dont le foyer coop de l’INJS est une section, les jeunes portent des projets concrets qui favorisent leur autonomie et leur intégration dans la société. Ils s'exercent ainsi à la démocratie et à la prise de responsabilité en faisant en sorte que leurs idées prennent vie en sachant piloter un projet sous tous ses aspects : déterminer une activité, élaborer un budget, décider d’une organisation, planifier un calendrier, travailler en équipe, etc.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, le bureau du Foyer Coop met en œuvre des activités culturelles, sportives, des sorties, des séjours, des fêtes qui créent du lien social entre jeunes, sourds et entendants, au sein de l’INJS et à l’extérieur.

Chaque jeune de l’Institut est invité à être adhérent au Foyer Coop afin de bénéficier de ses activités, et à participer à son fonctionnement en intégrant son bureau. Téléchargez dès maintenant le courrier d'adhésion au Foyer Coop pour l'année scolaire 2014 - 2015.


Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de présentation du Foyer Coop !

 

Composition du bureau

Organigramme-Foyer