Il existe de nombreuses idées reçues sur la surdité : un sourd n'entend rien, les bruits ne le gênent pas, il est forcément muet, il maîtrise la langue française et sait lire sur les lèvres... Ces préjugés sont faux, et doivent être déconstruits. Le rôle de l'INJS est alors d'expliquer la surdité, afin de ne plus considérer les personnes sourdes comme des personnes différentes.

Au sein d'une entreprise, d'une institution, d'une association, d'un établissement d'enseignement ou de toute structure, il est nécessaire de comprendre la surdité pour mieux intégrer les personnes sourdes dans des équipes de travail. Dans ce cadre, des formateurs proposent des demi-journées de sensibilisation à la surdité. Toute personne qui pourrait être susceptible d'entrer en contact avec une personne sourde pourra ensuite mieux appréhender la relation inter-personnelle.

Les informations surdité sont adaptées en fonction des besoins des professionnels selon leur métier et leur cadre de travail. La première partie est généralement orientée sur la présentation de la surdité, notamment à travers des éléments historiques et une découverte des types de surdité. La seconde partie prend en compte des besoins spécifiques. Elle peut par exemple prendre la forme d'ateliers de mise en situation pour des personnes susceptibles d'accueilir du public sourd ou d'explication des spécificités de l'accueil d'un jeune sourd au sein d'un établissement scolaire.

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide de Sensibilisation à la Surdité

Contact

Chef de service éducatif 05 56 75 70 08