Unités d’enseignement internes

L’Institut National de Jeunes Sourds souhaite encourager chaque jeune à trouver sa voie professionnelle pour s’insérer dans la société. L’établissement a ainsi mis en place plusieurs filières professionnelles afin de permettre aux jeunes sourds d’acquérir des compétences professionnelles.

Filière pré-professionnelle

L’INJS propose aux jeunes ayant choisi la filière pré-professionnelle, une scolarisation à l’INJS, en classes spécialisées, avec des projets et des temps d’inclusion en milieu ordinaire, permettant à chacun d’effectuer son parcours de la 6e à la 3e.

 

Modalités de scolarisation

L’enseignement spécialisé est dispensé de la 6e (fin de cycle 3) à la 3e (cycle 4) par des professeurs titulaires du CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement auprès de Jeunes Sourds). Tous les cours suivent scrupuleusement les instructions et programmes de l’Education Nationale.

Chaque jeune est activement soutenu dans l’orientation ou la réorientation de son parcours scolaire, la validation du socle commun de compétences (cycle 3), et in fine la présentation du diplôme du Certificat de Formation Général (CFG).

 

Les classes possèdent plusieurs spécificités :

  • De petits effectifs et des modalités de communication respectant le choix linguistique de chacun (langage oral, LSF)
  • Des enseignements facultatifs (LSF, langage oral) et complémentaires (projets interdisciplinaires, pédago-éducatifs)
  • Une appropriation précoce de la perspective d’orientation (ou de réorientation) et du milieu professionnel (stages, visites, etc.)
  • Des temps d’inclusion (avec de jeunes collégiens du milieu ordinaire, notamment) préparant le passage au lycée ou au monde professionnel
  • Un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) pour chaque jeune, actualisé chaque année, vient étayer son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

 

Projet linguistique

Tous les cours sont dispensés en langage oral doublé du Langage Parlé Complété (LPC) ou en Langue des Signes Française (LSF), afin de répondre au choix linguistique de chacun.

 

Le MAPP (Module d’Apprentissage Par Projets)

 

Orientation après la 3e

Les jeunes ayant suivi ce cursus pré-professionnel peuvent s’orienter vers des filières professionnelles (CAP, Bac Pro, BTS, etc.) ou le monde du travail.

Le CAP production et service en restaurations (PSR)

L’INJS de Bordeaux dispose d’un lycée professionnel préparant au CAP production et service en restaurations (PSR) qui répond aux exigences du référentiel de l’Education nationale. Afin d’assurer au mieux cette formation, une équipe d’enseignants spécialisés dispense une pédagogie spécifique aux jeunes sourds. Les jeunes sont admis dans cette filière dès l’âge de 14 ans et issus de classes collège ou SEGPA. Ils y apprennent :

  • La gestion de la cafétéria
  • La préparation des repas
  • Le travail en salle et le service aux clients
  • L’entretien des locaux

La durée de la scolarité est de 3 ans dont 15 semaines de stage en entreprise.

YouTube player

Modalités de scolarisation

L’intégralité de la formation est dispensée sur le site de l’INJS. Les matières générales et professionnelles sont délivrées au sein du lycée professionnel.

Cet enseignement est complété d’un soutien éducatif et d’une aide à la communication.

Un accompagnement médico-psychologique est par ailleurs assuré selon les besoins du jeune.

Notre accompagnement des jeunes est défini selon 3 principes directeurs

  • Les accompagner individuellement pour développer leur potentiel et acquérir une vraie autonomie.
  • Leur offrir un encadrement rigoureux et pluridisciplinaire afin de répondre à leurs besoins et attentes.
  • Leur faire vivre et valoriser la surdité comme une différence et non comme un handicap.

La compétence de l’INJS est construite sur une véritable pédagogie adaptée au jeune : niveau de surdité, mode de communication et niveau scolaire.

 

Objectifs et déroulement de la formation

Cette formation vise à acquérir des compétences dans la préparation et la réalisation de repas en restauration collective. Elle conduit à l’obtention d’un CAP Agent polyvalent de restauration (diplôme niveau V).

En complément d’un enseignement général, un enseignement professionnel est dispensé pour :

  • Achats des produits alimentaires et d’entretien
  • Réception, désemballage et stockage des produits
  • Préparation et mise en place des espaces de distribution
  • Activités de nettoyage: locaux, équipements et matériels
  • Accueil et service au client

 

Débouchés envisageables

Le diplômé du CAP APR exerce son métier dans les établissements de production et/ou de distribution alimentaire.

Possibilité de poursuivre d’autres études, en mention complémentaire ou CAP en 1 an pour les métiers suivants: cuisinier, employé traiteur, pâtissier, chocolatier, etc,…

Possibilité d’intégrer également une filière bac professionnel des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Contenus liés

Établissements scolaires partenaires

L'INJS est présent sur plus de 80 établissements scolaires (écoles maternelles/primaires, collèges et lycées) de Gironde et du Lot-et-Garonne. Zoomez en utilisant la molette de votre souris pour...

En savoir plus

Associations et services

Liste des associations et services de/pour personnes sourdes ou malentendantes Ces associations et services évoluant continuellement, merci de nous signaler les modifications à noter...

En savoir plus

Internat

L’internat est un cadre structurant, stimulant et mobilisateur, qui doit permettre de développer à la fois l’autonomie des jeunes et de les rendre plus solidaires. Il peut accueillir jusqu’à...

En savoir plus