Inclusion scolaire collective

Le jeune suit ses cours en milieu ordinaire, en classe spécialisée, encadré par l’équipe enseignante de l’INJS. Il est en classe avec d’autres camarades sourds. Ses cours sont adaptés à sa surdité. Les personnels de son école sont sensibilisés à la surdité.

C’est une passerelle avant l’inclusion scolaire individuelle (SSEFS). Pour en savoir plus sur le SSEFS, cliquez ICI.

En maternelle et primaire à l’école du Pin Franc à Gradignan

L’INJS propose une Unité d’Enseignement Externe, avec une scolarisation en milieu ordinaire (Ecoles du Pin Franc), en classes spécialisées, avec des temps d’inclusion et de co-enseignement, au gré d’un parcours allant de la petite section de maternelle au CM2.

 

Modalité de scolarisation

L’enseignement spécialisé est dispensé de la petite section au CM2 par des professeurs titulaires du CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement auprès de Jeunes Sourds). Tous les cours suivent scrupuleusement les instructions et programmes de l’Education Nationale.

Chaque jeune est activement soutenu dans l’apprentissage des compétences du socle commun, avec des adaptations en fonction du parcours de chacun. Permettant ainsi la validation du socle commun de compétences (cycle 2 et 3), et in fine le passage en 6ème.

 

Les classes et leurs spécificités :

  • De petits effectifs et des modalités de communication respectant le choix linguistique de chacun (langage oral, LSF).
  • Des activités d’apprentissage organisées en collaboration avec les autres classes de l’école
  • Des temps de co-enseignement (avec les enseignants de l’école) et d’inclusion (dans les classes de l’école) en fonction du projet de chacun
  • Un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) pour chaque jeune, actualisé chaque année, vient étayer son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • L’enseignement est complété d’un soutien éducatif assuré par des éducatrices spécialisées bilingues sur les temps périscolaires et lors d’activités de remédiation

 

Projet linguistique

Depuis 2005, les classes bilingues répondent au projet linguistique de l’enfant (choisi et assumé par les parents). Ainsi, l’Unité d’Enseignement Externe dispense tous les cours en Langue des Signes Française. En lien avec ce choix, la LSF est la langue des échanges, des jeux, de la communication, celle qui leur permettra l’acquisition des connaissances et la structuration de la pensée. Des cours de LSF sont également proposés à tous les niveaux, afin de leur permettre d’acquérir une langue structurée et juste.

 

L’accès à une communication bilingue est réalisé par :

  • L’apprentissage et l’utilisation de la LSF
  • L’apprentissage du français écrit.
  • L’apprentissage et l’utilisation de la langue française, incluant la communication orale (parole, lecture labiale) selon le projet individualisé de l’enfant. La langue orale n’étant pas exclue, les appétences et compétences de l’enfant continueront à se développer au cycle secondaire. Des séances de langage oral sont proposées pour accompagner l’enfant dans son rapport à la langue française parlée.

 

Orientation post-élémentaire

Après le CM2, les élèves peuvent s’orienter vers une filière générale ou préprofessionnelle, en classes spécialisées, et préparer l’obtention d’un Diplôme National du Brevet (DNB) ou du Certificat de Formation Général (CFG).

Au Collège Fontaine de Monjous à Gradignan

L’INJS propose aux jeunes ayant choisi une filière générale, une scolarisation en milieu ordinaire (Collège Fontaines de Monjous), en classes spécialisées, avec des temps d’inclusion et de co-enseignement, au gré d’un parcours allant de la 6e à la 3e.

 

Modalités de scolarisation

L’enseignement spécialisé est dispensé de la 6e à la 3e par des professeurs titulaires du CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement auprès de Jeunes Sourds). Tous les cours suivent scrupuleusement les instructions et programmes de l’Education Nationale.

Chaque jeune est activement soutenu dans l’orientation ou la réorientation de son parcours scolaire, la validation du socle commun de compétences (cycle 4), et in fine la présentation du Diplôme National du Brevet (DNB) ou du Certificat de Formation Général (CFG).

 

Les classes et leurs spécificités :

  • De petits effectifs et des modalités de communication respectant le choix linguistique de chacun (langage oral, LSF)
  • Des enseignements facultatifs (LSF, langage oral) et complémentaires (projets interdisciplinaires, pédago-éducatifs)
  • Une appropriation précoce de la perspective d’orientation (ou de réorientation)
  • Des temps de co-enseignement (avec les enseignants du collège) et d’inclusion (dans les classes du collège) préparant le passage au lycée
  • Un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) pour chaque jeune, actualisé chaque année, vient étayer son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

 

Projet linguistique

Tous les cours sont dispensés en langage oral, doublé du Langage Parlé Complété (LPC), puis en Langue des Signes Française (LSF), afin de répondre au choix linguistique de chacun.

 

Orientation post-collège

Après la 3e, les élèves peuvent s’engager dans des filières générales, professionnelles, ou technologiques, et préparer l’obtention d’un Baccalauréat.

Contenus liés

Thèses (doctorat)

De nombreuses thèses en lien avec la surdité ont été soutenues, sur des thèmes comme : Linguistique Histoire Anthropologie, sociologie Droit Pédagogie Interprétation LSF...

En savoir plus

Autres INJS

INJS de...

En savoir plus

Sites utiles

Sites officiels Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées : https://handicap.gouv.fr/ ...

En savoir plus