Page 13 - Rapport d'activité INJS 2021
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L’édifice de style néo-classique, construit en 8 ans (entre 1862 et 1870), est immense, imposant et original. Il
                    présente pour l’époque un esthétisme et des fonctionnalités remarquables. Il arbore sur ses façades et sa cour
                    d’honneur des symboles et des effigies propres au monde de la surdité et à la gloire des illustres qui furent les
                    premiers à l’œuvre pour défendre la cause des jeunes sourds. L’institut national des sourdes-muettes de Bordeaux
                    est véritablement un îlot dans la ville, dénommé plus tardivement l’Ilot Castéja, qui s’étend sur 138 mètres de long,
                    58 mètres de large et 3 étages. Outre de nombreux locaux, il comprend une chapelle, des cours intérieures, des
                    galeries de circulation et un grand jardin. L’institution connait rapidement une belle notoriété en tant qu’école
                    modèle et pionnière pour l’éducation des jeunes sourds : des représentants de l’Etat ainsi que des personnalités du
                    monde entier se déplaceront pour découvrir ce haut lieu de l’éducation spécialisée.





                                                                  er
                                                               Au 1  étage de la cour d’honneur,
                                                               24 grands panneaux représentent
                                                                l’alphabet dactylologique, utilisé
                                                              par les sourds pour épeler un mot.

                                                                        Au centre du panneau,
                                                                   la main avec le mouvement.
                                                                 Au-dessus, dans une cartouche,
                                                                      la transcription en lettre.
                     La cage d’escalier








                                                                                                                               13


                                                           Dix visages de jeunes filles ou
                                                           fillettes, sculptés en ronde-
                                                           bosse se détachent de la frise,
                                                           sous la corniche, de part et
                                                           d’autre de la statue de l’abbé
                                                           de l’Épée.
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