La statue de l’abbé de l’Épée

Aidez-nous à sauver la statue de l’abbé de l’Épée à Gradignan.

 

L’abbé de l’Épée

Charles-Michel de L’Épée naît le 24 novembre 1712 à Versailles. Sollicité par la maman de deux jeunes filles sourdes pour poursuivre leur éducation à la suite du décès de leur précepteur, il découvre que les gestes qu’elles échangent sont en fait leur mode de communication. Il comprend alors qu’il est possible de communiquer avec elles et de leur donner accès à une éducation, dans une France du XVIIIè siècle où seuls les sourds de familles fortunées bénéficient d’une éducation. Cette révélation sera le point de départ de toute sa vie et de son œuvre. Il accueille les deux jeunes sœurs à son domicile, il apprend leur langue et très vite, la nouvelle se répand, sa maison se transforme en école ouverte à tous les sourds. La méthode pédagogique dite des « signes méthodiques » s’exporte dans le monde entier. L’abbé de l’Épée a initié la création d’un grand nombre d’écoles dédiées aux jeunes sourds.

Aujourd’hui, l’abbé de l’Épée reste une figure emblématique de la communauté sourde française qui se retrouve chaque année à l’occasion de son anniversaire, pour célébrer sa mémoire autour d’événements festifs, ludiques ou sportifs.

 

Histoire de cette statue

Commandée par l’État français au sculpteur Louis AUVRAY, cette statue s’intitule « L’abbé de l’Épée donnant l’instruction à deux jeunes sourds-muets ». Elle a été offerte à l’institution nationale des sourdes-muettes de Bordeaux en 1881, pour faire pendant à la statue de l’abbé de l’Épée inaugurée en 1879 à l’institution nationale des sourds-muets de Paris.

La base de la statue porte la signature de son auteur « AUVRAY » ainsi que le nom du fondeur « Fdu par THIEBAUT & FILS ». La base comporte également une inscription : « L’abbé de l’Épée fait sa classe. Il mime la prière qu’une jeune élève transcrit sur le tableau, en la traduisant de l’autre main, par l’alphabet manuel. Au mot Cieux, le geste de l’abbé fait comprendre au petit garçon que le ciel, c’est la voute bleue où sont les étoiles qui ont émerveillé ses regards ».

Cette statue est la seule, semble-t-il, où l’abbé de l’Épée est représenté assis. C’est également la seule où l’on voit une petite fille sourde.

Ce groupe sculpté est constitué d’un assemblage de pièces de bronze.

Installée en 1881 dans la cour d’honneur de l’institution, rue de l’abbé de l’Épée à Bordeaux, elle a été transférée en 1956 à Gradignan, sur le site du château Laburthe où l’institution a alors déménagé.

 

État de la statue

Elle est aujourd’hui installée face à l’entrée principale, au fond de l’allée et est accessible à tous aux horaires d’ouverture de l’institut national de jeunes sourds de Bordeaux, 25 cours du général de Gaulle à Gradignan. Il suffit simplement, pour l’admirer de près, de s’annoncer auprès de l’accueil de l’institut. Exposée aux intempéries depuis 1881, nous n’avons pas trouvé trace d’une précédente restauration. Elle n’est pas constituée d’un seul bloc mais de plusieurs pièces de bronze moulées puis assemblées entre elles. Elle est aujourd’hui menacée à plus ou moins long terme par des éclats qui peuvent participer, sous l’effet du gel et de la chaleur, à la dilatation des pièces de bronze qui la constitue. Les fissurations et les ouvertures de pièces doivent être comblées. Certaines vis de fixation de ces pièces sont rouillées et doivent être changées pour que les parties de la sculpture restent solidement fixées entre elles pour assurer son étanchéité. Le socle de la statue présente un enfoncement, consécutif peut-être à son déplacement en 1958. Il convient de le redresser.

 

Collecte publique

Une cagnotte est ouverte sur le site sécurisé de la fondation du Patrimoine pour sa restauration : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/institut-national-de-jeunes-sourds-de-bordeaux-a-gradignan/103484.

Vous pouvez également participer par chèque libellé à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Restauration de la statue de l’abbé de l’Épée à Gradignan », et l’envoyer à la direction de l’INJS, 25 cours du général de Gaulle, 33170 GRADIGNAN. Indiquez-nous votre adresse mail pour recevoir les vidéos de la restauration et un reçu de déduction fiscale. Un don de 50€ vous coûtera 17€ après réduction d’impôts.

Ce projet de restauration s’inscrit dans le respect de la valeur de l’image de l’abbé de l’Épée auprès de la communauté sourde française et internationale et dans l’importance de perpétuer sa mémoire auprès des jeunes générations.

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet. MERCI.

Contenus liés

Participer

Vous pouvez participer à la vie de l'INJS : assister aux spectacles ou événements prendre part à son financement (mécénat, taxe d'apprentissage) intégrer un groupe de recherche ...

En savoir plus

Les équipes

Le pôle pédago-éducatif Les services Etapes Parcours de l’INJS de Bordeaux disposent d’une équipe de professionnels qui prennent en charge l'ensemble des actions concernant l'enseignement,...

En savoir plus

Les vitraux et la chapelle

...

En savoir plus