Accompagnement personnalisé

L’institut dispense un enseignement spécialisé et accompagne plus de 165 jeunes sourds, de 3 à 20 ans, de surdité profonde et sévère, de l’élémentaire au lycée.

Chaque jeune évolue au sein d’un projet individualisé et bénéficie d’un accompagnement global et adapté.

Poursuivre une scolarité dans le cadre d’un projet individuel d’accompagnement

L’INJS a pour mission l’accompagnement scolaire des jeunes sourds dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale, sur décision de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Après une étude de chaque situation, le jeune qui intègre l’institut bénéficie d’un accompagnement global.

La scolarité du jeune est adaptée suivant ses capacités d’apprentissage, son degré de surdité, son mode de communication et toute autre problématique qui puisse être suivie par nos services pédagogiques, éducatifs, médico-psychologiques et sociaux. Ainsi, le projet individuel d’accompagnement (PIA) est l’outil privilégié de prise en charge de chaque jeune. Le PIA permet de recenser l’ensemble des besoins et attentes du jeune et de ses parents, permettant ainsi d’objectiver toutes les réponses à apporter.

En ce qui concerne le secteur éducatif, un accompagnement individuel est réalisé par un éducateur spécialisé qui est en lien avec la famille et tous les autres intervenants qui suivent le jeune. L’éducateur soutient le jeune dans son parcours personnel. Il est présent auprès de lui pour faciliter ses conditions d’apprentissage et ses relations avec son environnement, favoriser sa prise d’autonomie et sa socialisation.

L’INJS dispose également d’un foyer coopératif, cogéré par les jeunes eux-mêmes. Cliquez ICI pour en savoir plus sur le foyer coopératif.

A leur sortie, les jeunes sont aidés par un service de suite pour favoriser leur insertion professionnelle, leur vie quotidienne, pendant 3 ans si nécessaire.

Par ailleurs, les parents partenaires dans la prise en charge de leurs enfants, sont associés au développement des activités de l’INJS en ayant des représentants au conseil de la vie sociale.

L’institut accorde une grande importance au projet linguistique du jeune

Tous les modes de communication font l’objet d’un travail spécifique selon les besoins du jeune : langue française orale/écrite avec ou sans LPC, LSF. D’autre part l’INJS propose des classes bilingues, des services d’interprètes, des codeurs. Le personnel enseignant, éducatif, surveillant d’internat et médical suivent des formations LSF, assurant ainsi un accompagnement personnalisé.

 

L’institut propose 3 types d’accompagnement scolaire qui répondent au niveau et aux besoins du jeune :

Classes spécialisées sur le site de l’INJS : L’INJS dispose d’une filière pré-professionnelle et d’un lycée professionnel (formation d’agent polyvalent de restauration) où le jeune peut s’orienter. La pédagogie dispensée est adaptée à ses attentes et à ses capacités. Il est suivi par un éducateur.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les classes spécialisées de l’INJS

Classes spécialisées délocalisées : Le jeune poursuit sa scolarité en milieu ordinaire. Il bénéficie de la présence d’une équipe pluridisciplinaire de l’INJS (enseignants/éducateurs) qui est installée dans son école. Il est en classe avec d’autres camarades sourds.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les classes spécialisées délocalisées

Inclusion scolaire individuelle : Le jeune est scolarisé dans une classe ordinaire et il bénéficie d’un accompagnement spécialisé par l’équipe pluridisciplianire pour le soutenir. Il est totalement immergé avec les autres jeunes entendants. Les personnels et les camarades de son école sont sensibilisés à la surdité pour qu’il soit bien accueilli.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur l’inclusion scolaire individuelle

Contenus liés

Historique

Abbé de l’Épée L'abbé de l’Épée (1712-1789) a créé la première école pour enfants sourds - qui est devenue par la suite l'Institut national de jeunes sourds de Paris. Ayant accueilli...

En savoir plus

Aménagement des examens

Aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l'enseignement scolaire peuvent bénéficier...

En savoir plus

Inclusion scolaire collective

Le jeune suit ses cours en milieu ordinaire, en classe spécialisée, encadré par l’équipe enseignante de l’INJS. Il est en classe avec d’autres camarades sourds. Ses cours sont adaptés à...

En savoir plus