Aides techniques

Pour faciliter la vie quotidienne de votre enfant, vous pouvez utiliser diverses aides techniques.

Pour plus d’informations, vous pouvez :

 

Réveil lumineux

La  sonnerie du réveil est remplacée par un flash lumineux. Il existe différents modèles, de différentes puissances, à piles ou sur secteur…

Réveil vibrant

Certaines personnes sourdes préfèrent les réveils vibrants : de petits boitiers vibrants que l’on place sous l’oreiller.

Montres vibrantes

Les montres vibrantes peuvent servir pour le réveil, mais également pour se rappeler un rendez-vous, une réunion…

HF et VHF

Pour les malentendants, il existe différents systèmes qui permettent d’amplifier les sons à distance, ce qui peut être utile, par exemple, dans une salle de classe.

Liaison infrarouge

Cet autre mode de transmission est utilisé, notamment, pour amplifier le son de la télévision sans gêner les personnes présentes.

Amplificateurs

Des amplificateurs peuvent aussi être utilisés pour d’autres appareils, comme les téléphones fixes.

Boucle magnétique

La boucle magnétique est un système fixe ou mobile qui permet d’envoyer vers un casque ou un appareil auditif les sons d’une pièce ou d’un endroit précis (bureau du professeur, chaire du conférencier, guichet…), en éliminant les bruits environnants.

Contenus liés

Infos générales

Qu'est-ce que la surdité, la langue des signes, le LfPC, la verbotonale.... ? Méfiez-vous des idées reçues : Un sourd n’entend rien Un appareil auditif ou un implant permet...

En savoir plus

Victor-Gomer Chambellan

Victor-Gomer Chambellan est né le 09 décembre 1815. Il entre à l’I.N.J.S. de Paris en 1830 pour terminer ses études six ans plus tard. En 1838, il devient aspirant professeur. En 1839,...

En savoir plus

Jean Massieu

Jean Massieu est né sourd le 02 septembre 1772 à Semens, en Gironde. Il est le cinquième d’une fratrie de six enfants, (deux frères et trois sœurs) et les membres de sa famille sont...

En savoir plus