Foyer coopératif

Le Foyer Coopératif de l’INJS est une coopérative scolaire dirigée par un groupe de jeunes sourds de l’internat, sous la supervision d’un bureau de professionnels. Le « Foyer Coop’ » est une section de l’association OCCE Gironde (Office Central de Coopération à l’Ecole) qui s’appuie sur les pratiques de la vie associative et coopérative, en développant des projets éducatifs complémentaires aux activités de l’Institut.

Les jeunes portent des projets concrets qui favorisent leur autonomie et leur intégration dans la société. Ils s’exercent ainsi à la démocratie et à la prise de responsabilité en faisant en sorte que leurs idées prennent vie, en sachant piloter un projet sous tous ses aspects : déterminer une activité, élaborer un budget, décider d’une organisation, planifier un calendrier, travailler en équipe, etc,…

Tout au long de l’année scolaire, le Foyer Coop met en œuvre des activités culturelles, sportives, des sorties, des fêtes qui créent du lien social entre jeunes au sein de l’INJS et à l’extérieur : atelier surf, fête de l’abbé de l’Epée, buvette du spectacle au théâtre des 4 Saisons, financement de jeux de société, de costumes et accessoires pour l’atelier Hip-Hop et l’atelier Théâtre, vente de piles pour prothèses auditives, achat de produits de première nécessité pour l’internat, activité Cani-Kart,

Deux sessions surf sont organisées et financées par le Foyer chaque année (en partenariat avec le Lacanau Surf Club), à l’automne (septembre-octobre) et au printemps (mai-juin). Cet atelier permet à une quinzaine de jeunes de découvrir l’océan, la pratique de ce sport ainsi que les règles élémentaires de sécurité à la plage. Un partenariat mécénal a d’ailleurs été mis en place depuis trois ans avec la CASDEN pour nous aider à financer une partie de cet atelier.

La cotisation au Foyer est toujours de 10 euros par an ; les jeunes et les professionnels du bureau ont souhaité maintenir ce faible prix depuis plusieurs années, afin qu’un maximum de jeunes puisse être adhérent.

Le Foyer Coopératif participe également au financement des séjours pédago-éducatifs à hauteur de 300 euros par séjour, tout en permettant de diminuer le coût de la part des familles de moitié, si elles y ont cotisé en début d’année scolaire (par exemple, le cout d’un séjour leur revient à 30 euros au lieu de 75 en général).

N’hésitez plus, venez nous rejoindre.

Contenus liés

Les vitraux et la chapelle

Né à Bordeaux, le peintre Edmond BOISSONNET (1906-1995) est reconnu pour avoir tenu une position quasi historique dans la production artistique locale et régionale. Aux côtés de Jac Belaubre, de...

En savoir plus

Rapport d’activité 2018

Pour consulter le rapport d'activité 2018 de l'INJS, cliquez sur l'image...

En savoir plus

Internat

L’internat est un cadre structurant, stimulant et mobilisateur, qui doit permettre de développer à la fois l’autonomie des jeunes et de les rendre plus solidaires. Il peut accueillir jusqu’à...

En savoir plus