Glossaire

 

AAH : Allocation aux adultes handicapés

 

AEEH : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

 

Alphabet dactylologique : Alphabet en signes. Il est utilisé pour épeler les noms propres ou les mots n’existant pas encore en LSF. La dactylologie de la LSF se fait d’une seule main.

 

ARS : Agence régionale de santé

 

Audiogramme (tonal et vocal)/Audiométrie : L’audiogramme tonal présente la sensibilité de l’oreille aux diverses fréquences sonores. L’audiogramme vocal constate l’aptitude à comprendre la parole. L’examen audiométrique le plus fréquent consiste à recueillir les réponses d’une personne à diverses stimulations sonores (examen subjectif). Des examens objectifs sont adaptés pour les nourrissons ou les jeunes enfants.

 

CA : Conseil d’administration. Le conseil d’administration définit la politique générale de l’établissement. Il est mis en place pour 3 ans. Cliquez ICI pour le lien vers les instances.

 

CAMPS : Centre d’action médico-social précoce.

 

CAPEJS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds). Le CAPEJS est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé régi par le décret n°2018-124 du 21 février 2018. Le professeur CAPEJS est chargé de l’enseignement auprès des enfants et jeunes sourds et de la rééducation de la parole.

 

CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Les CDAPH ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Leur fonctionnement a été précisé par le décret 2005-1589 du 19 décembre 2005.

La CDAPH apprécie le taux d’incapacité de la personne handicapée, les besoins de compensation et la capacité de travail. De ces éléments va découler l’attribution de certaines prestations ou droits : la commission se prononcera donc sur l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources, de la prestation de compensation du handicap (PCH), de la carte mobilité inclusion (CMI), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), etc…

La CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH.

 

CESENS : Centre d’inclusion et de préparation des sourds à l’enseignement supérieur). Le CESENS intervient quel que soit le cursus choisi par l’étudiant (général, professionnel, technologique). Cliquez ICI pour en savoir plus sur l’enseignement supérieur.

 

CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Cliquez ICI pour le lien vers les instances.

 

CHU : Centre hospitalier universitaire.

 

CNCPH : Centre national consultatif des personnes handicapées.

 

CNFEDS : Centre national de formation des enseignants pour déficients sensoriels.

 

CTE : Comité technique d’établissement. Le CTE est une instance de concertation chargé d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services. Cliquez ICI pour le lien vers les instances.

 

CVJP : Conseil de la vie du jeune et des parents. Lors de ces rencontres, les jeunes et les parents sont consultés sur les questions relatives au fonctionnement de l’établissement telles que l’animation de la vie institutionnelle, les activités, les projets de travaux et d’équipement et l’entretien des locaux.

 

EP : Etape parcours. Ces niveaux d’organisation de l’INJS ont en charge les jeunes présentant une déficience auditive et scolarisés.

Étape parcours 1 : jeunes de 3 à 12 ans

Étape parcours 2 : jeunes de 12 à 16 ans

Étape parcours 3 : jeunes de 16 à 20 ans

 

Géva : Guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH).

 

Géva-Sco Géva-Scolarisation : Volet scolaire du Géva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et la CNSA, ce document constitue un guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation.

 

HAS : Haute autorité de santé.

 

LPC ou LfPC : Langue française parlée complétée. C’est un code manuel visuel qui permet de différencier les divers sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (ou lecture labiale).

 

LSF : Langue des signes française. La langue des signes française est un langage visuel et gestuel. L’expression du visage est très importante.

 

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées. Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 , les MDPH sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

PASS : Pôle d’accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds.

 

PEJS : Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds. Se substitue au pôle d’accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass).

 

PIA : Projet individuel d’accompagnement. Conformément à la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, chaque établissement assure aux usagers un accompagnement individualisé. Le projet individuel est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social. Le projet individuel est rédigé sous forme contractuelle en impliquant l’usager lui-même.

 

PPC : Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée

 

PPS : Projet personnalisé de scolarisation. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d’un jeune  en situation de handicap au cours de sa scolarité.

 

SEES : Section d’éducation et d’enseignement spécialisée.

 

SSEFS : Service de soutien à l’éducation familiale et scolaire. Accompagnement spécialisé par une équipe pluridisciplinaire pour chaque jeune scolarisé en inclusion individuelle. Cliquez ICI pour le lien vers l’enseignement supérieur, et ICI pour le lien vers la présentation de l’établissement.

 

SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté. L’objectif est de faire acquérir aux jeunes une certaine autonomie et des acquisitions suffisantes à la fin du collège pour préparer une formation.

 

UEE : Unité d’enseignement externalisée : Les jeunes scolarisés à l’extérieur de l’INJS. Cliquez ICI pour le lien vers la présentation de l’établissement ou ICI pour le lien vers les classes spécialisées délocalisées.

 

UEI : Unité d’enseignement interne. Les jeunes scolarisés au sein de l’INJS soit en filière pré professionnelle soit en formation APR. cliquez ICI pour le lien vers la présentation de l’établissement ou ICI pour le lien vers les classes spécialisées à l’INJS.

 

ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire. Remplace les sigles UPI et CLIS. Il existe des ULIS école, des ULIS collège et des ULIS lycée d’enseignement général et technologique.

 

Contenus liés

Taxe d’apprentissage

L’INJS de Bordeaux est éligible, conformément à la réglementation, au versement de la taxe d’apprentissage au titre du hors quota, pour les diplômes de niveau V et IV soit CAP, BEP et...

En savoir plus

Livres

Voici de nombreuses références concernant : les enfants sourds les malentendants les handicaps associés la langue française la lecture labiale la langue française parlée...

En savoir plus

Aménagement du logement

Divers aménagements du logement peut faciliter la vie quotidienne d'une personne sourde ou malentendante, notamment des enfants... Sonnette lumineuse Indispensable pour comprendre qu'une...

En savoir plus