Parents

Les parents d’enfants sourds ont un rôle primordial, comme tous les parents, pour l’éducation de leurs enfants.

C’est pourquoi ils sont étroitement associés à la vie et au fonctionnement de l’INJS :

  • La participation des jeunes et des parents à la vie de l’Établissement est un axe du projet d’établissement. Elle est donc encouragée et fortement souhaitée.
  • Les parents et les jeunes majeurs sont associés à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des projets individualisés d’accompagnement. Dans ce cadre, le référent de l’établissement est leur interlocuteur privilégié. Ce professionnel est en mesure d’assurer le lien avec tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire à chaque étape du projet individualisé d’accompagnement et en tant que de besoin tout au long de la scolarité à l’Institut.Un Conseil de la Vie Sociale est constitué pour représenter les jeunes et leurs familles.
  • Un représentant élu des jeunes et des parents d’élèves siège au Conseil d’Administration de l’Établissement.
  • Les parents et les jeunes majeurs sont informés au préalable des dates des réunions de synthèse. Ils peuvent demander à y participer.

Contenus liés

Inclusion scolaire collective

Le jeune suit ses cours en milieu ordinaire, en classe spécialisée, encadré par l’équipe enseignante de l’INJS. Il est en classe avec d’autres camarades sourds. Ses cours sont adaptés à...

En savoir plus

Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

Autres textes réglementaires 1. Les modes de communication 2. Conditions d'exercice du choix du mode de communication 3. Les modalités de scolarisation des jeunes sourds 4. Les différents...

En savoir plus

Alphabet dactylologique

...

En savoir plus