Aménagement du logement

Divers aménagements du logement peut faciliter la vie quotidienne d’une personne sourde ou malentendante, notamment des enfants…

Sonnette lumineuse

Indispensable pour comprendre qu’une personne arrive.

Vidéo de porte d’entrée

Pour voir qui arrive…

Signaux lumineux

D’autres pièces de la maison peuvent être équipés de signaux lumineux, car les personnes sourdes ne peuvent pas, par exemple, frapper à une porte et attendre qu’on leur dise d’entrer…

Détecteur de bruit

Les détecteurs de bruit peuvent être intéressants pour les personnes sourdes, pour être prévenues, par exemple, d’appels, d’alarmes, etc. Certains dispositifs permettent de distinguer les bruits selon leur nature ou leur intensité.

Champ de vision

Les personnes sourdes s’appuyant fortement sur la perception visuelle, tout aménagement du logement qui augmente le champ de vision facilite la vie des personnes sourdes.

Eclairage

Que ce soit pour l’expression en langue des signes ou pour la lecture labiale, un bon éclairage fatigue moins les personnes sourdes ou malentendantes.

Ouvertures

Les ouvertures sur l’extérieur facilitent le contrôle de l’environnement et diminuent la sensation d’isolement.

 

Contenus liés

Enseignement supérieur

A une question écrite de Mme Brigitte Micouleau (JO Sénat du 08/02/2018 - page 504), le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a répondu (JO Sénat du...

En savoir plus

Accompagnement personnalisé

L’institut dispense un enseignement spécialisé et accompagne plus de 165 jeunes sourds, de 3 à 20 ans, de surdité profonde et sévère, de l’élémentaire au lycée. Chaque jeune évolue...

En savoir plus

Unités d’enseignement internes

L’Institut National de Jeunes Sourds souhaite encourager chaque jeune à trouver sa voie professionnelle pour s’insérer dans la société. L’établissement a ainsi mis en place plusieurs...

En savoir plus