Aménagement du logement

Divers aménagements du logement peut faciliter la vie quotidienne d’une personne sourde ou malentendante, notamment des enfants…

Sonnette lumineuse

Indispensable pour comprendre qu’une personne arrive.

Vidéo de porte d’entrée

Pour voir qui arrive…

Signaux lumineux

D’autres pièces de la maison peuvent être équipés de signaux lumineux, car les personnes sourdes ne peuvent pas, par exemple, frapper à une porte et attendre qu’on leur dise d’entrer…

Détecteur de bruit

Les détecteurs de bruit peuvent être intéressants pour les personnes sourdes, pour être prévenues, par exemple, d’appels, d’alarmes, etc. Certains dispositifs permettent de distinguer les bruits selon leur nature ou leur intensité.

Champ de vision

Les personnes sourdes s’appuyant fortement sur la perception visuelle, tout aménagement du logement qui augmente le champ de vision facilite la vie des personnes sourdes.

Eclairage

Que ce soit pour l’expression en langue des signes ou pour la lecture labiale, un bon éclairage fatigue moins les personnes sourdes ou malentendantes.

Ouvertures

Les ouvertures sur l’extérieur facilitent le contrôle de l’environnement et diminuent la sensation d’isolement.

 

Contenus liés

La vie à l’INJS

L’INJS de Bordeaux, établissement public national, est spécialisé dans l’accompagnement pluridisciplinaire de jeunes sourds ou malentendants, âgés de 3 à 20 ans. Mais l'INJS n'est...

En savoir plus

Votre enfant a entre 16 et 20 ans en Gironde

Votre enfant peut être suivi par les équipe de l'INJS, avec le service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarité (SSEFS) ou en unité d'enseignement interne (UEE), pour préparer...

En savoir plus

Marie-Pauline Larrouy

Juillet 1899, Marie-Pauline Larrouy devient officier d’Académie. Elle reçoit des palmes en argent suspendues à un ruban moiré violet. Alors directrice de l’institution des sourds d’Oloron...

En savoir plus