Valeurs & projet d’établissement

L’INJS de Bordeaux est, de par son histoire, un lieu repère pour la communauté sourde.

Tout comme l’INJS de Paris, notre établissement est, depuis 1793, établissement public. Il s’adapte pour accueillir des jeunes sourds, leur permettre une scolarité adaptée et les accompagner dans la préparation de leur vie d’adulte.

 

Le projet individualisé d’accompagnement

La mise en place du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) est un engagement entre la famille, le jeune et l’établissement.

Le projet individuel est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social. Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses compétences sociales, son histoire, son mode de communication.

 

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement a été généralisé par la loi du 2 janvier 2002

L’article L.311-8 du CASF (code de l’action sociale et des familles) stipule que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour télécharger un extrait du Projet d’Établissement 2013 – 2018. Le projet d’établissement 2019-2024 est en cours d’élaboration.

 

Contenus liés

Infos générales

Qu'est-ce que la surdité, la langue des signes, le LfPC, la verbotonale.... ? Méfiez-vous des idées reçues : Un sourd n’entend rien Un appareil auditif ou un implant permet...

En savoir plus

Les parcours

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a réaffirmé l'importance de la continuité du...

En savoir plus

Idées reçues

Quelques idées reçues à propos de la surdité... Un sourd n'entend rien Non : la grande majorité des personnes sourdes ont des restes auditifs plus ou moins importants. Voir : la surdité Un...

En savoir plus