Valeurs & projet d’établissement

L’INJS de Bordeaux est, de par son histoire, un lieu repère pour la communauté sourde.

Tout comme l’INJS de Paris, notre établissement est, depuis 1793, établissement public. Il s’adapte pour accueillir des jeunes sourds, leur permettre une scolarité adaptée et les accompagner dans la préparation de leur vie d’adulte.

 

Le projet individualisé d’accompagnement

La mise en place du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) est un engagement entre la famille, le jeune et l’établissement.

Le projet individuel est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social. Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses compétences sociales, son histoire, son mode de communication.

 

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement a été généralisé par la loi du 2 janvier 2002

L’article L.311-8 du CASF (code de l’action sociale et des familles) stipule que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour télécharger un extrait du Projet d’Établissement 2013 – 2018. Le projet d’établissement 2019-2024 est en cours d’élaboration.

 

Contenus liés

Lecture labiale

La lecture labiale est une technique utilisée par les personnes sourdes ou malentendantes, afin d’identifier, par l’observation des mouvements de la bouche de son interlocuteur, les sons...

En savoir plus

Partenaires de l’établissement

L’action de l’INJS de Bordeaux s’appuie sur un réseau de...

En savoir plus

Enseignement supérieur

A une question écrite de Mme Brigitte Micouleau (JO Sénat du 08/02/2018 - page 504), le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a répondu (JO Sénat du...

En savoir plus