Valeurs & projet d’établissement

L’INJS de Bordeaux est, de par son histoire, un lieu repère pour la communauté sourde.

Tout comme l’INJS de Paris, notre établissement est, depuis 1793, établissement public. Il s’adapte pour accueillir des jeunes sourds, leur permettre une scolarité adaptée et les accompagner dans la préparation de leur vie d’adulte.

 

Le projet individualisé d’accompagnement

La mise en place du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) est un engagement entre la famille, le jeune et l’établissement.

Le projet individuel est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social. Chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnel, avec ses désirs, ses ambitions, ses souhaits, ses compétences sociales, son histoire, son mode de communication.

 

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement a été généralisé par la loi du 2 janvier 2002

L’article L.311-8 du CASF (code de l’action sociale et des familles) stipule que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour télécharger un extrait du Projet d’Établissement 2013 – 2018. Le projet d’établissement 2019-2024 est en cours d’élaboration.

 

Contenus liés

Louise Walser (3)

1920 Nous sommes le 2 août 1920 au Puy-en-Velay. Louise a 41 ans. On l'a trouvée sur la route entre Espaly et Le Puy et, transportée de toute urgence à l’hôpital, elle se meurt. Depuis...

En savoir plus

Infos pratiques

Vous trouverez quelques sites internet utiles, documents utiles... Voir : Aménagement des examens Sites internet utiles Calendrier scolaire Aides techniques Aménagement du...

En savoir plus

François Gard

A la fin XVIIIème s., François Gard arrive à l’école des sourds-muets de Bordeaux. Il est rapidement remarqué comme bon élève et, comme Baudonnet, devient répétiteur. Le matin, il assiste...

En savoir plus