Actions de recherche

L’article 2 du décret n° 74-355 du 26 avril 1974 relatif à l’organisation et au régime administratif et financier des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles note, parmi les missions de ces instituts, la participation à la recherche (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000328962).

En effet, les INJS sont un lieu particulièrement intéressant de réflexion sur la pédagogie adaptée aux jeunes sourds ou malentendants, et d’expérimentation de méthodes et outils correspondants.

En mai 2018 est paru le rapport : « Scénarios d’évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles », co-écrit par F.Carayon et T.Leconte (IGAS), P-R.Ambrogi (IGAENR), R.Ferreira de Oliveira et G.Pétreault (IGEN) – http://www.igas.gouv.fr/. Ce rapport souligne l’importance de la recherche pour l’avenir de la scolarisation des jeunes sourds.

A l’INJS de Bordeaux, cette mission de recherche s’incarne à plusieurs niveaux :

  • Au niveau individuel, les professeurs et éducateurs de l’Institut consacrent une partie de leur temps à l’élaboration de programmes et instruments pédagogiques en fonction des élèves qui leur sont confiés.
  • En groupes, ces professeurs et éducateurs partagent ces réflexions selon les différentes méthodes proposées. Ainsi, un “pôle parole” regroupe des professeurs réfléchissant à l’oralisation, tandis qu’un “pôle LSF” réunit ceux qui s’engagent dans la voie bilingue.
  • Des thèmes de recherche complémentaires rassemblent les professionnels intéressés. Ainsi, un groupe de recherche s’est constitué autour de la linguistique de la langue des signes. Il réunit des professionnels sourds et entendants de l’Institut, et travaille en partenariat avec des enseignants de/en langue des signes d’autres établissements ou associations. Il s’engage également dans un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne qui a ouvert différentes formations sur la langue des signes.

Contenus liés

La vie à l’INJS

L’INJS de Bordeaux, établissement public national, est spécialisé dans l’accompagnement pluridisciplinaire de jeunes sourds ou malentendants, âgés de 3 à 20 ans. Mais l'INJS n'est...

En savoir plus

Les parcours

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a réaffirmé l'importance de la continuité du...

En savoir plus

Enseignement supérieur

A une question écrite de Mme Brigitte Micouleau (JO Sénat du 08/02/2018 - page 504), le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a répondu (JO Sénat du...

En savoir plus