Soutenez nos projets

Vous pouvez participer de plusieurs manières aux projets des jeunes et de l’institut et bénéficier, sur demande et en fonction de votre participation, d’un reçu de déduction fiscale. Découvrez en bas de cette page nos projets en cours.

 

Faire un don

Votre chèque, libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’INJS, doit être adressé à :

INJS

Service financier

25 cours du général de Gaulle

33170 GRADIGNAN

 

Si vous souhaitez faire un don par virement, n’hésitez pas à réclamer le RIB de l’INJS par le biais de notre formulaire de contact.

 

Faire un legs

L’INJS de Bordeaux est habilité à recevoir des legs exonérés de droits de succession.

Pour faire un legs, il vous faut rédiger un testament qui devra être remis à un notaire. Vous pouvez soit le rédiger vous-même (testament olographe), soit le faire devant notaire (testament authentique).

Le legs peut-être :

  • à titre universel, et porter alors sur tout votre patrimoine
  • ou à titre particulier et porter sur une partie seulement de votre patrimoine

Quand on rédige un legs, il est primordial de bien préciser le nom du bénéficiaire. A défaut, l’acte de don pourrait être contesté par un tiers si le bénéficiaire était désigné de façon incorrecte, incomplète ou imprécise.

Pour désigner l’INJS de Bordeaux comme bénéficiaire d’un legs sur son testament, il faut indiquer « L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux, 25 cours du général de Gaulle, 33170 GRADIGNAN ». Le legs ne produit ses effets qu’après le décès du donateur.

 

Faire une donation

A l’inverse du legs, la donation est un acte par lequel le donateur transmet, de son vivant, la propriété ou la disposition d’un bien.

Ce dont immédiat doit être établi par un notaire, sous forme d’un acte authentique. Par la donation, le donateur peut transmettre :

  • un bien dit « présent », c’est-à-dire dont il est propriétaire au jour de la donation : immeuble, terrain, fonds de commerce, droits d’auteur, somme d’argent,…
  • ou la quote-part d’un bien dont il est propriétaire en indivision.

Il existe deux types principaux de donations :

  • La donation en pleine propriété. C’est la donation pure et simple, et définitive. Elle porte sur la pleine propriété d’un bien, elle est irrévocable et, sous peine de nullité, est constatée par acte notarié.
  • La notation en nue-propriété. Le donateur donne un bien mais en conserve la jouissance pour lui-même ou pour une tierce personne, pour une durée déterminée ou non. Le donateur peut ainsi continuer à percevoir les fruits et revenus du bien donné (loyers, intérêts,…) jusqu’à son décès.

 

Souscrire une assurance-vie

Souscrire un contrat d’assurance-vie en faveur de l’INJS est un moyen simple, rapide et efficace de soutenir nos actions. L’INJS de Bordeaux peut en effet être désigné comme le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Il est primordial de bien préciser le nom du bénéficiaire car l’acte de don pourrait être contesté par un tiers si le bénéficiaire était désigné de façon incorrecte, incomplète ou imprécise.

Pour désigner l’INJS de Bordeaux comme bénéficiaire d’un legs sur son testament, il faut indiquer « L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux, 25 cours du général de Gaulle, 33170 GRADIGNAN ». Ainsi, l’INJS de Bordeaux pourra percevoir rapidement et sans difficulté le contrat d’assurance-vie qui lui est dédié. Il n’y a pas de plafond aux contrats d’assurance-vie.

 

Le mécénat d’entreprise

Le mécénat en faveur de l’INJS de Bordeaux est une façon pour les entreprises de participer directement aux projets des jeunes ou d’améliorer leur accompagnement.

Vous pouvez soutenir :

  • Les projets d’amélioration de la qualité de vie des jeunes sourds
  • L’acquisition d’équipements nécessaires à la formation
  • Le financement de projets et de voyages
  • Des actions de formation, d’orientation et d’insertion dans le monde du travail des jeunes sourds
  • Des projets de recherche sur la surdité

 

Les différentes formes de mécénat

  • Le don financier constitue un moyen rapide et efficace de nous soutenir
  • Le don en nature se traduit par la mise à disposition gratuite de produits, matériaux, qui bénéficieront aux jeunes sourds et à l’institut.
  • Le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition gratuite des compétences d’un salarié sur son temps de travail ou en un don d’une prestation de service.

L’INJS de Bordeaux est très favorable à développer des partenariats avec les entreprises, quelles qu’elles soient. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez construire des projets avec nous.

 

Projets en cours (cliquez sur l’image pour en savoir plus)

Contenus liés

Unités d’enseignement internes

L’Institut National de Jeunes Sourds souhaite encourager chaque jeune à trouver sa voie professionnelle pour s’insérer dans la société. L’établissement a ainsi mis en place plusieurs...

En savoir plus

Victor-Gomer Chambellan

Victor-Gomer Chambellan est né le 09 décembre 1815. Il entre à l’I.N.J.S. de Paris en 1830 pour terminer ses études six ans plus tard. En 1838, il devient aspirant professeur. En 1839,...

En savoir plus

Établissements scolaires partenaires

L'INJS est présent sur plus de 80 établissements scolaires (écoles maternelles/primaires, collèges et lycées) de Gironde et du Lot-et-Garonne. Zoomez en utilisant la molette de votre souris pour...

En savoir plus