Majuscules accentuées

Le fait d’utiliser des majuscules accentuées permet d’éviter des erreurs ou confusions, comme :

UN MILITAIRE TUE et UN MILITAIRE TUÉ

LEGITIMES et LÉGITIMÉS

MARC EST ELEVE et MARC EST ÉLÈVE ou ÉLEVÉ

RETRAITES et RETRAITÉS

 

Réflexions de l’Académie française :

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

 

Dans les logiciels (Word ou autres), vous pouvez utiliser la rubrique caractères spéciaux, ou table de caractères.

Dans le paramétrage des options, il est également possible de demander l’insertion de majuscules accentuées.

Par défaut, vous pouvez également recourir au code ASCII (appuyez sur la touche Alt + le chiffre indiqué sur le pavé numérique) :

É = Alt + 0201

È = Alt + 0200

Ê = Alt + 0202

À = Alt + 0192

Ù = Alt + 0217

Ç = Alt + 0199

Contenus liés

Les vitraux et la chapelle

...

En savoir plus

L’INJS dans les années 1960

Après la 2ème guerre mondiale, le ministère de l’intérieur réquisitionne une partie des locaux de l'INJS, rue de l'abbé de l'Epée, pour y installer des services de police. Peu à peu, les...

En savoir plus

Victor-Gomer Chambellan

Victor-Gomer Chambellan est né le 09 décembre 1815. Il entre à l’I.N.J.S. de Paris en 1830 pour terminer ses études six ans plus tard. En 1838, il devient aspirant professeur. En 1839,...

En savoir plus