L’internat est un cadre structurant, stimulant et mobilisateur, qui doit permettre à la fois de développer l’autonomie des jeunes et les rendre plus solidaires. Il peut accueillir jusqu’à 35 jeunes chaque année.

Un cadre de vie en groupe

L’internat comporte deux bâtiments pour accueillir garçons et filles. Chaque jeune a sa chambre et se retrouve en groupe dans différentes salles collectives : salle télé, salle ordinateurs, lieux de vie. Les jeunes sont répartis en 3 groupes : les pré-ados (12-14 ans), les ados (14-16 ans) et les jeunes du groupe relais (16-20 ans).

Sur chaque groupe des activités de loisirs et sportives sont organisées en fonction des demandes et de l’intérêt éducatif. Jusqu’à 22h les jeunes sont encadrés par des éducateurs spécialisés, puis la nuit par des surveillants (22h-8h). Un règlement de fonctionnement de l’internat est appliqué en tenant compte des tranches d’âge de chaque groupe.

Un suivi éducatif collectif et individuel

L’équipe éducative participe à l’épanouissement des jeunes et à l’acquisition de l’autonomie, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Une fois par semaine chaque sous-groupe organise une réunion qui a pour but de permettre une dynamique collective ou chacun peut s’exprimer. Les jeunes peuvent ainsi être acteurs de leur vie à l’internat.

Chaque jeune a un éducateur référent, garant de son projet individuel. Il est l’interlocuteur privilégié du jeune, de sa famille et des autres intervenants. Le jeune rencontre chaque semaine en entretien individuel son éducateur référent, pour faire le bilan de sa vie à l’internat, mais aussi pour aborder certaines problématiques personnelles.

 

Internat

Tags Jeunes