Internat

L’internat est un cadre structurant, stimulant et mobilisateur, qui doit permettre de développer à la fois l’autonomie des jeunes et de les rendre plus solidaires. Il peut accueillir jusqu’à 35 jeunes chaque année à partir de 11 ans.

Un cadre de vie en groupe

L’internat comporte deux bâtiments pour accueillir garçons et filles. Chaque jeune a sa chambre et se retrouve en groupe dans différentes salles collectives : salle de télévision, de jeux, salle ordinateurs, lieux de vie. Les jeunes sont répartis en 3 groupes : les pré-ados (12-14 ans), les ados (14-16 ans) et les jeunes du groupe relais (16-20 ans).

Sur chaque groupe, des activités éducatives de loisirs, culturelles et sportives sont organisées en fonction des demandes et de l’intérêt éducatif.

Jusqu’à 22h, les jeunes sont encadrés par des éducateurs spécialisés, puis la nuit par des assistants d’éducation (22h-8h). Un règlement de fonctionnement de l’internat est appliqué en tenant compte des tranches d’âge de chaque groupe.

Un suivi éducatif collectif et individuel

L’équipe éducative participe à l’épanouissement des jeunes et à l’acquisition de l’autonomie, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Une fois par semaine, chaque sous-groupe organise une réunion qui a pour but de permettre une dynamique collective ou chacun peut s’exprimer. Les jeunes peuvent ainsi être acteurs de leur vie à l’internat.

Chaque jeune a un éducateur référent, garant de son projet individuel d’accompagnement (PIA). Il est l’interlocuteur privilégié du jeune, de sa famille et des autres intervenants. Le jeune rencontre chaque semaine en entretien individuel son éducateur référent, pour faire le bilan de sa vie à l’internat, mais aussi pour aborder certaines problématiques personnelles.

 

Un internat qui s’adapte

Dans le cadre de l’accompagnement au sein du groupe ados, il peut être proposé un suivi dans le cadre du groupe relais.

Le groupe relais peut accueillir 6 jeunes et propose un travail axé plus particulièrement sur un projet d’accès à un logement autonome. Les jeunes travaillent sur la gestion d’un budget, l’hygiène, la confection des repas et l’équilibre alimentaire. Ils disposent d’un budget hebdomadaire afin de faire leurs courses et de préparer leurs repas sur la semaine complète. Le suivi s’oriente vers une préparation à la sortie.

Les 3 jeunes les plus autonomes peuvent être accueillis dans un appartement dont dispose l’INJS sur son site.

 

Contenus liés

Idées reçues

Quelques idées reçues à propos de la surdité... Un sourd n'entend rien Non : la grande majorité des personnes sourdes ont des restes auditifs plus ou moins importants. Voir : la surdité Un...

En savoir plus

François Gard

A la fin XVIIIème s., François Gard arrive à l’école des sourds-muets de Bordeaux. Il est rapidement remarqué comme bon élève et, comme Baudonnet, devient répétiteur. Le matin, il assiste...

En savoir plus

Urgence 114

Le 114 est le numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, devenues...

En savoir plus