La statue de l’abbé de l’Épée
Bonjour,
La statue qui est derrière nous représente l’abbé de l’Épée donnant l’instruction à deux jeunes enfants sourds. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’abbé de l’Épée a été à Paris, le tout premier à recueillir des jeunes sourds pour les éduquer. Il a développé une méthode d’enseignement basée sur la communication visuelle, à partir des gestes déjà employés par la communauté sourde. Sa méthode pédagogique révolutionnaire s’est très vite répandue, bien au-delà de nos frontières. L’abbé de l’Épée a initié la création d’un grand nombre d’écoles dédiées aux jeunes sourds en France et à l’étranger.
Cette statue date de 1881 et à notre connaissance, n’a jamais été restaurée depuis. Elle est constituée de plusieurs pièces de bronze moulées puis assemblées entre elles. Elle présente aujourd’hui des éclats, des fissures qui sous l’effet de l’humidité, du gel, de la chaleur, participent à la dilatation des pièces de bronze qui la constitue. Il est temps de la restaurer.
Ce n’est pas seulement la restauration de la statue du père des sourds que nous soutenons aujourd’hui mais c’est la sauvegarde d’un héritage et la perpétuation de la culture sourde pour les jeunes générations.
La fondation du patrimoine a accepté d’accompagner l’Institut national de jeunes sourds de Bordeaux pour une collecte de fonds. Allez sur leur site et tapez par exemple dans leur moteur de recherche le mot-clé « Statue » et 33170 pour le code postal de Gradignan ou directement https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/institut-national-de-jeunes-sourds-de-bordeaux-a-gradignan/103484.
Chaque don compte, même les plus modestes, c’est tous ensemble que nous y arriverons. Tous les donataires recevront un reçu de déduction fiscale mais aussi des vidéos de l’avancée des travaux de restauration.
Merci.

