Sensibilisation à la santé environnementale 3
Rendre la santé environnementale accessible à tous.
En France, l’accès à l’information en santé reste inégal, en particulier pour les personnes sourdes et malentendantes. Pourtant, comprendre les messages de prévention et agir pour sa santé est primordial.
Avec le soutien de la Fondation de France, l’association Objectif Santé Environnement (OSE) a conduit un projet de co-construction avec les jeunes de l’Institut National des Jeunes Sourds, Direction INJS Bordeaux, afin de développer des outils d’information en santé environnementale réellement accessibles. Ce travail a été réalisé en partenariat avec La Fabrique à Colibris et Jennifer OSES.
L’approche retenue a été simple : concevoir les outils avec les publics concernés, en intégrant dès le départ les enjeux de compréhension et de traduction en langue des signes française.
Plusieurs vidéos courtes en motion design ont ainsi été réalisées :
• Répulsifs anti-moustiques
• Correcteurs type blanco / Tipp-Ex
• Rouges à lèvres : https://youtu.be/_G4dPgXOedQ
Une quatrième vidéo est actuellement en finalisation sur la protection solaire et l’exposition aux UV.
Ces vidéos constituent des outils pédagogiques courts de prévention, volontairement simplifiés afin de rendre accessibles des messages essentiels de santé environnementale à des publics pour lesquels les supports classiques sont souvent peu adaptés. Elles n’ont pas vocation à remplacer une information scientifique détaillée, mais à faciliter l’accès à des repères de prévention essentiels.
Les vidéos ont été réalisées grâce au travail graphique de Bailly Delphine et au motion design d’Issey van Peteghem.
L’ensemble des vidéos est accessible librement ici : https://lnkd.in/eFhKJWYp. À diffuser largement.
