Création de prairies fleuries
Au printemps 2023, l’institut a lancé une collecte de fonds pour la création de prairies fleuries. Quelques mois et une vingtaine de généreux donateurs plus tard, les travaux ont débuté.
J1 : notre équipe des espaces verts a préparé une bande de terrain en supprimant les adventives et les racines, puis concocté un mélange de graines et de sable pour ensemencer la parcelle préparée.
J2 : équipés de manière rudimentaire mais très efficace, les jeunes et les professionnels se sont dirigés vers le terrain à ensemencer (regardez la vidéo : https://youtu.be/15S3g6wniIw). Les semeurs se sont dispersés tout le long de la bande de terre pour répartir uniformément les semences. Nos jardiniers ont expliqué aux jeunes les bons gestes à adopter : à reculons tout d’abord puis avec des mouvements amples pour bien couvrir toute la largeur du terrain.
A défaut de rouleau pour tasser la terre, tout le monde a participé, à la pelle (regardez la vidéo : https://youtu.be/9YsRtoHORAo). La séance de travail s’est bien sûr terminée par un nettoyage des outils. On a hâte de vous retrouver au printemps prochain pour vous montrer le résultat.
Nous avons longtemps craint que les mois pluvieux qui ont suivi la plantation de la prairie fleurie n’aient fait pourrir les graines en terre. Il n’en est rien. Malgré les journées encore bien arrosées, la prairie se révèle un peu plus chaque semaine, nous offrant les rouges et roses des coquelicots, le bleu prononcé des bleuets, le mauve des pois de senteur, tout en se mêlant aux couleurs des fleurs sauvages. Les insectes sont à la fête mais ne se sont pas laissés photographier. C’est un plaisir d’aller s’y promener et de redécouvrir à chaque fois toutes ces couleurs.