Éducation aux médias et à l’information

2020/2021

Le nombre de fausses informations circulant sur internet et les réseaux sociaux a augmenté de manière alarmante ces dernières années. Face à ce fléau, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a souhaité éduquer les jeunes aux médias et à l’information. « Les infox jouent sur nos mauvaises émotions : pour s’en garder, nous devons exercer sans relâche notre regard critique et toujours donner le primat à la raison. C’est là la mission essentielle de l’école. ».

Le projet d’éducation aux médias et à l’information (EMI) a été conduit à l’INJS auprès des jeunes de 5è, 4è et 3è UEI, d’octobre 2020 à juin 2021, à raison d’une heure par semaine. L’objectif était de permettre aux jeunes la compréhension, la connaissance et la mise en place de notions sur les médias.

Après avoir recherché les explications nécessaires, des affiches ont été créées sur les différents médias que sont la radio, le journal écrit, le journal télévisé, internet et le livre. Les jeunes ont présenté leur travail à l’oral devant une assemblée de professionnels de l’INJS le 11 juin 2021.

Les affiches sont exposées au centre de documentation et d’information de l’institut. Voici deux d’entre-elles :

 

2021/2022

Le projet se poursuit tout au long de l’année 2021/2022 avec une nouvelle formule :

  • Des photos reportages sur l’institut viendront alimenter un blog, l’occasion d’initier les jeunes aux interview, sur des sujets qui les intéressent, que ce soit à l’institut ou en extérieur.
  • Les jeunes de 5è PP se lancent dans la création de reportages vidéo présentant les différents espaces de l’institut. Ils apprennent à réaliser des prises de vues courtes, les différents plans du métier de cameraman, le travail de montage et de coupe et découvrent qu’il leur faut préparer leur travail en amont.
  • L’objectif final est la conception d’un journal télévisé intégrant leurs reportages photo & vidéo.

Contenus liés

Actualités

...

En savoir plus

Marie-Pauline Larrouy

Juillet 1899, Marie-Pauline Larrouy devient officier d’Académie. Elle reçoit des palmes en argent suspendues à un ruban moiré violet. Alors directrice de l’institution des sourds d’Oloron...

En savoir plus

Le système solaire

...

En savoir plus