En compagnie d’un lévrier

PROJET ANIMAL DE COMPAGNIE EN INTERNAT

L’équipe éducative de l’internat a intégré un animal de compagnie à l’internat, Oslo, jeune chienne lévrier d’un an, afin de médiatiser et de développer, par sa présence, les interactions entre jeunes, d’ouvrir un espace d’échange avec les adultes et enfin créer un environnement plus « familial ».

Ce projet repose sur la relation entre les jeunes, les adultes, et le chien. Il se base sur l’émotion ressentie et partagée.

Le chien par sa communication non verbale et l’affectivité qu’il déclenche, permet une accessibilité à tous.

Les objectifs sont nombreux :

  • Apprendre à se comporter vis-à-vis d’un chien quel qu’il soit, à comprendre le chien et à communiquer avec lui, est quelque chose d’important pour tous : tous les enfants, en ville comme à la campagne, sont amenés à croiser des chiens et à gérer des interactions avec eux.
  • Utiliser le chien en tant que facilitateur relationnel.Il est médiateur et il aide au développement des relations avec autrui (jeunes ou adultes). Il permet des discussions, des échanges de tous types (souvenirs, expériences, ressentis…) entre les différents jeunes.
  • Favoriser la stimulation, encourager l’expression.
  • Auditeur infatigable, il est un facteur d’apaisement et diminue les angoisses (soir-couché) et l’ennui.
  • Compagnon de jeu, il responsabilise (sorties) et éveille de l’intérêt. Il permettrait aux jeunes de se divertir, de s’en occuper, en plus de toutes les autres activités proposées.
  • Diminuer le stress, les angoisses liées au coucher (sa présence semble avoir un effet apaisant et procurer une sensation de bien-être).
  • Favoriser le sens du jeu et l’estime de soi grâce à un animal qui obéit.
  • Pouvoir aborder les notions de Respect.
  • Etre le premier internat éducatif à mettre officiellement (site INJS) ce dispositif en place.

Contenus liés

Enseignement supérieur

A une question écrite de Mme Brigitte Micouleau (JO Sénat du 08/02/2018 - page 504), le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a répondu (JO Sénat du...

En savoir plus

Louise Walser (3)

1920 Nous sommes le 2 août 1920 au Puy-en-Velay. Louise a 41 ans. On l'a trouvée sur la route entre Espaly et Le Puy et, transportée de toute urgence à l’hôpital, elle se meurt. Depuis...

En savoir plus

Inclusion scolaire individuelle

SSEFS Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarité   Le SSEFS a pour mission de soutenir l’inclusion scolaire et sociale des enfants et adolescents déficients auditifs...

En savoir plus