En compagnie d’un lévrier

PROJET ANIMAL DE COMPAGNIE EN INTERNAT

L’équipe éducative de l’internat a intégré un animal de compagnie à l’internat, Oslo, jeune chienne lévrier d’un an, afin de médiatiser et de développer, par sa présence, les interactions entre jeunes, d’ouvrir un espace d’échange avec les adultes et enfin créer un environnement plus « familial ».

Ce projet repose sur la relation entre les jeunes, les adultes, et le chien. Il se base sur l’émotion ressentie et partagée.

Le chien par sa communication non verbale et l’affectivité qu’il déclenche, permet une accessibilité à tous.

Les objectifs sont nombreux :

  • Apprendre à se comporter vis-à-vis d’un chien quel qu’il soit, à comprendre le chien et à communiquer avec lui, est quelque chose d’important pour tous : tous les enfants, en ville comme à la campagne, sont amenés à croiser des chiens et à gérer des interactions avec eux.
  • Utiliser le chien en tant que facilitateur relationnel.Il est médiateur et il aide au développement des relations avec autrui (jeunes ou adultes). Il permet des discussions, des échanges de tous types (souvenirs, expériences, ressentis…) entre les différents jeunes.
  • Favoriser la stimulation, encourager l’expression.
  • Auditeur infatigable, il est un facteur d’apaisement et diminue les angoisses (soir-couché) et l’ennui.
  • Compagnon de jeu, il responsabilise (sorties) et éveille de l’intérêt. Il permettrait aux jeunes de se divertir, de s’en occuper, en plus de toutes les autres activités proposées.
  • Diminuer le stress, les angoisses liées au coucher (sa présence semble avoir un effet apaisant et procurer une sensation de bien-être).
  • Favoriser le sens du jeu et l’estime de soi grâce à un animal qui obéit.
  • Pouvoir aborder les notions de Respect.
  • Etre le premier internat éducatif à mettre officiellement (site INJS) ce dispositif en place.

Contenus liés

L’INJS

Une histoire porteuse de modernité Créée en 1786, l’Institution des Sourds et Muets de Bordeaux devient établissement national par décret du 12 mai 1793. Les députés de la Convention...

En savoir plus

Recherches en surdité

Quelques organismes   INSERM L'Institut national de la santé et de la recherche médicale mène différentes recherches liées à la surdité, comme sur les implants cochléaires, les...

En savoir plus

La langue des signes

La langue des signes est basée sur la perception et la cognition visuelles, ce qui lui donne des caractéristiques différentes des langues audio-vocales. La langue des signes s'exprime dans les...

En savoir plus