Entendons-nous bien !

La direction et les professionnels du Centre Auguste Jacoutot de l’Association Adèle de Glaubitz ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’« Entendons-nous bien !».

Imaginé et conçu par les professionnels du Centre Auguste Jacoutôt, « Entendons-nous bien ! » est le premier serious game de France sensibilisant sur la réalité de la surdité et des handicaps auditifs. Son objectif : sensibiliser le grand public à cette situation de handicap, afin qu’elle soit mieux comprise par tous.

Beaucoup d’idées préconçues, de mystères et de questionnements persistent lorsqu’on accueille une personne handicapée auditive. Comment entend-elle ? Comment l’accueillir et l’inclure ? Comment communiquer avec elle ?

Destinant ce projet à être vu par le plus grand nombre, il prend la forme d’une vidéo interactive « dont vous êtes le héros » :

  • La vidéo interactive implique le spectateur dans la réflexion sur ce qu’il vient de voir, au-delà du simple support vidéo,
  • Les touches d’humour dans le scénario, et les propositions de réponses souvent décalées, désamorcent le côté moralisateur de l’exercice.
  • En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez une présentation courte du serious game.

   

Le serious game met en scène un étudiant avec un handicap auditif, joué par Luca GELBERG, comédien malentendant, oralisant et appareillé, dans quatre moments de sa vie : une journée de cours et en entreprise, une pause déjeuner en entreprise et une soirée entre amis.

 

A vous de jouer !

Découvrez le serious game en libre accès et sur tous supports :
www.entendonsnousbien.com

Contenus liés

Thèses (doctorat)

De nombreuses thèses en lien avec la surdité ont été soutenues, sur des thèmes comme : Linguistique Histoire Anthropologie, sociologie Droit Pédagogie Interprétation LSF...

En savoir plus

Louise Walser

Nous allons évoquer une femme qui a vécu, à la toute fin du XIXème siècle, dans l’institution des Sourdes-Muettes de Bordeaux. Elle fait partie de ces milliers d'anonymes qui ont...

En savoir plus

Sourds directeurs d’école

David Comberry David Comberry (1792-1834) apprend le métier de tailleur à l’école des sourds-muets de Bordeaux, mais il a l’esprit voyageur et, après ses études, il décide de faire un tour...

En savoir plus