L’INJS vous ouvre ses portes

L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux organise le 29 avril 2026 une journée entière dédiée à l’information, la formation, l’insertion et l’orientation professionnelle des jeunes sourds.

 

Au programme de cette journée :

  • Des stands de nombreux partenaires de la surdité et de l’insertion, des CFA, des entreprises adaptées, des entreprises ouvertes à l’accueil des personnes sourdes, des centres de formation, des associations. 41 partenaires ont à ce jour répondu présent !
  • Deux tables rondes, l’une sur l’accueil en formation professionnelle d’une personne sourde, l’autre sur l’accueil en entreprise d’une personne sourde, pour des échanges sur les adaptations, les compensations, les soutiens, les freins,… étayés de témoignages. Un comédien sourd oralisant fera le lien avec humour entre les 2 tables rondes.
  • Plusieurs stands de présentation du travail réalisé par les professionnels de l’INJS dont nos experts de la surdité pour répondre à vos questions.

 

C’est une journée à ne pas manquer, d’autant qu’elle est ouverte à tous et gratuite mais sur inscription, pour s’assurer une bonne organisation. Notez bien cette date et inscrivez-vous dès à présent en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/eclore-gradignan/evenements/l-injs-ouvre-ses-portes-focus-formation-et-insertion-professionnelle. Diffusez également l’information autour de vous, nombreux sont ceux qui sont concernés par ce sujet !

Contenus liés

Statuts des INJS

L’INJS est un établissement public à caractère administratif régit par le décret n° 074-355 du 26 avril 1974 relatif à l’organisation des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes...

En savoir plus

Marie-Pauline Larrouy

Juillet 1899, Marie-Pauline Larrouy devient officier d’Académie. Elle reçoit des palmes en argent suspendues à un ruban moiré violet. Alors directrice de l’institution des sourds d’Oloron...

En savoir plus

Joseph Tronc

Joseph Tronc entre à l’école de Bordeaux en 1840. Il ne croise pas Pétraud déjà parti, mais connaît Chambellan et Pauline Larrouy. Il reste dans l’établissement pendant 12 ans et est...

En savoir plus