QUAND J’ÉTAIS PETIT,… spectacle des jeunes de l’INJS

Le spectacle au théâtre des 4 saisons à Gradignan le mardi 28 mai 2024 a rencontré un grand succès. Retour sur une soirée riche de théâtre, danse, projections.

Pourquoi ? Film né du travail des jeunes.

Dans le cadre de l’appel à projets « Culture et santé » porté par la région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC et l’ARS, l’association Douze films (@douzefilms) et les professionnels de l’INJS ont encadré et soutenu la réalisation d’une création audiovisuelle, depuis la page blanche jusqu’à l’écran de projection. L’objectif de ce projet est d’ouvrir un espace d’expression artistique autour d’un thème choisi par les jeunes : le harcèlement.

Au cours de cet atelier, les jeunes ont abordé toutes les étapes de la création d’un film : échanger des idées, définir la thématique, rédiger un scénario, le réaliser, s’engager devant ou derrière la caméra, et ce jusqu’à la projection finale. « Pourquoi ? » est né de ce travail, regardez en cliquant sur l’image ci-dessous :

Ce film est déposé sur la chaîne publique Youtube de l’institut et peut être utilisé par les parents pour échanger avec leurs enfants sur le sujet du harcèlement scolaire ou par les professionnels pour des actions de sensibilisation.

Un GRAND merci à « Culture et santé » pour leur contribution financière à la réalisation de cette œuvre mais également à Adrien, Elsa, Françoise, Lauranne, Aurélie et Vincent de l’association « Douze films » pour leur patience et le temps qu’ils y ont consacré.

 

Murmures à 100 mains : les professionnels montent aussi sur scène.

Un groupe de professionnels de l’INJS désireux de s’engager dans un projet artistique et de surprendre le public, sont également montés sur scène. C’est un « Murmure à 100 mains » qui se passe de commentaires, regardez simplement en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

L’apart

Au-delà de leurs engagements professionnels, 6 professeures et éducatrices se sont mobilisées pour nos jeunes en 2024 pour sensibiliser le public contre les préjugés liés à la surdité, via des supports actuels et attractifs.

Lou, Nina, Raphaël et Valentine, étudiants en communication à Sup de pub Bordeaux, nous sont restés fidèles cette année encore et ont écrit le scénario, avec leur pointe d’humour qu’on apprécie toujours autant. Flore, Luce, Mathys et Naïla, étudiants en master cinéma documentaire, archive et création à Bordeaux Montaigne, nous ont rejoint pour assurer les prises de vue et le montage de la vidéo et prodiguer leurs conseils. Enfin Emma et Laura, anciennes élèves de l’INJS, qui avec Anaïs, se sont prêtées au jeu devant la caméra.

Ce 2è court-métrage a été réalisé grâce au soutien de la mairie de Gradignan et de Bordeaux métropole.

Merci à tous les acteurs, en coulisses et devant la caméra, sans qui ce projet n’aurait pas abouti.

Contenus liés

Recherches en surdité

Quelques organismes   INSERM L'Institut national de la santé et de la recherche médicale mène différentes recherches liées à la surdité, comme sur les implants cochléaires, les...

En savoir plus

Recrutement

...

En savoir plus

Actualités

...

En savoir plus