STOP aux préjugés sur la surdité

« OS l’association » est venue présenter aux jeunes de 3è UEE & UEI le mardi 28 septembre 2021 leur médicament anti-préjugés. Sans aucune contre indication, Préjugix 200mg est préconisé en cas de préjugés sur de nombreux handicaps et y apporte une réponse. Pas de pilule ni de gélule mais des fiches enroulées, sans effets secondaires autres qu’une prise de conscience.

Il manquait la surdité à la liste des préjugés traités. C’est pourquoi les jeunes ont réfléchi ensemble aux préjugés qu’ils ont pu entendre sur la déficience auditive et les ont consignés sur des affiches. En voici quelques exemples : Sourd = débile, fainéant ; l’implant cochléaire = entendant ; les sourds ne peuvent pas exercer des métiers qualifiés comme avocat par exemple ; les sourds sont inférieurs ; les sourds ne servent à rien ; les sourds ne parlent pas, ils sont muets ; les sourds ne sont pas intelligents ; la langue des signes est un langage.

Dans la continuité de ce projet, ils ont exprimé les émotions qu’ils ressentent face à ces préjugés et les réponses à apporter.

Un support de communication autre que la boîte de médicaments a été imaginé : un porte-clé réalisé avec l’imprimante 3D de l’institut, dont un logo et des QRcode qui renvoient à un Génially. L’objectif est d’utiliser ce support pour des évènements de sensibilisation ou pour informer de nouveaux partenaires, des maîtres de stage,…

et en 2023…

29 étudiants de 1è année de l’école de communication Sup de pub de Bordeaux prennent le relais et vont travailler à l’amélioration de ce support, puis mettre en place une stratégie de communication pour faire connaître ce dispositif. Ils devront rendre le kit sur les préjugés accessible à différents publics, l’objectif étant d’ouvrir le dialogue et d’aider à dépasser les préjugés que peuvent avoir les entendants envers les personnes sourdes.

Les étudiants sont très investis dans ce projet et nous ont présenté l’ensemble de leurs idées le mardi 4 avril 2023 au matin.

Les lauréats sont Lou, Nina, Raphaël et Valentine du groupe O STUDIOOO. Ils ont imaginé :

Une série de vidéos courtes humoristiques et informatives, dont voici la première : https://youtu.be/Mko48iZ_0I0. N’hésitez pas à la visionner, elle est géniale.

Un logo qui préserve le travail de nos jeunes, décliné sur des stickers. Un sticker à coller sur les téléphones, portefeuilles ou autre des jeunes sourds, dont le QR code renvoie vers un post de plusieurs photos sur Instagram pour informer le public sur leur surdité : https://www.instagram.com/p/CqfhB-ELNyk/?igshid=MDJmNzVkMjY=

Un coup de cœur opérationnel pour l’agence SP1 communication, composée d’Aurélie, Emma, Laura et Solène. Ils nous proposent :

Des podcasts mensuels intitulés « Et si toi t’entendais pas ? » diffusés sur Deezer, Spotify, l’Instagram d’Omnes éducation, Tik-Tok, conçus par le groupe. Et pour communiquer sur ces podcasts, une affiche punchy.

Pour les moments off propices à la discussion, des gobelets personnalisés, l’un avec une question, l’autre avec la réponse, les deux liés par un code couleur commun. Un premier test est prévu dans les machines à café et distributeurs de Sup de pub puis dans les espaces de coworking et entreprises.

 En complément de ces moments de pause, des carrés de chocolat comportant un QR code sur l’emballage et renvoyant aux podcasts. L’équipe de l’agence SP1 communication a contacté les cafés Merling qui sont partants pour la réalisation avec des chocolats Monbana.

 

Un coup de cœur créatif est décerné à la Green Agency, composée d’Anaïs, Audrey, Carla et Romain. Ils ont songé à un « Coup de pouce ». Il s’agit, pour les sourds en recherche d’emploi ou embauchés, au-delà des informations personnelles ou CV fournis lors d’un recrutement, d’ajouter une fiche comprenant les centres d’intérêts, une courte description, des « tips » de communication pour que chacun se sente plus à l’aise. L’intégration du professionnel sourd dans l’entreprise en serait plus aisée et cela permettrait de lever certains tabous, clichés et faire tomber des barrières.

 

Le projet de nos lauréats a été présenté à Bordeaux métropole dans le cadre de l’appel à projet pour la quinzaine de l’égalité. Il a été retenu et financé conjointement par Bordeaux métropole et la ville de Gradignan, ce qui nous permet de le réaliser mais aussi de le poursuivre. Merci à eux.

1è étape du projet de sensibilisation des jeunes Gradignanais à la surdité

Mercredi 11 octobre 2023, présentation de la démarche par la directrice du CCAS de Gradignan et échanges avec 2 personnes du comité consultatif ville handicap de Gradignan en situation de handicap moteur. Les questions d’une soixantaine de jeunes Gradignanais de CM1/CM2 étaient pratiques : comment faire pour voyager, s’habiller, … ?

Puis les jeunes ont été réquisitionnés par l’agent spécial Van Gogh de la brigade de l’oreille cassée. Objectif ? Récolter toutes les représentations sur la surdité ! Les contrebandiers, avec l’aide d’agents spéciaux, ont rédigé une idée qu’ils se font de la surdité. Une fois le papier caché sur eux, la course est ouverte pour ne pas se faire attraper ! Les douaniers disposaient de 15 secondes pour récupérer les papiers cachés.

Certains contrebandiers n’ont pas manqué d’imagination pour dissimuler leur préjugé ! Malgré l’efficacité des douaniers, le butin s’est avéré très riche ! A mi-temps, les équipes ont inversé. Les étudiants de Sup de pub ont ensuite présenté leur film sur les préjugés. Allez le voir sur https://youtu.be/Mko48iZ_0I0, il est génial ! Les échanges avec les étudiants de Sup de pub et les professionnelles de l’INJS ont été nombreux. On se retrouve le 8 novembre 2023 pour l’étape 2.

 

2è étape du projet de sensibilisation des jeunes Gradignanais à la surdité

La quinzaine de l’égalité se poursuit ce mercredi 8 novembre 2023 au clos du vivier. Retour tout d’abord avec les enfants sur le jeu réalisé le 13 octobre dernier pour se remémorer les représentations sur la surdité collectées par les douaniers auprès des contrebandiers. Les représentations ont été regroupées par thématique : les généralités, les appareillages, les handicaps associés, les questionnements, les constats et la communication. Les 44 enfants se sont ensuite répartis sur différents ateliers. L’un d’eux consistait à leur expliquer le fonctionnement de l’oreille, les raisons de la surdité, les différents équipements pour palier à la surdité, dont certains qu’ils ont pu tester.

Un autre atelier consistait à identifier les sons, dont certains se ressemblent beaucoup (Cascade, douche, friture). La difficulté est de trouver le détail qui va les différencier, c’est là toute la subtilité que doivent développer les personnes sourdes. Des textes plus ou moins lisibles ont permis d’illustrer les différents degrés de surdité et toute la difficulté des sourds à décrypter des sons perçus partiellement. Munis de casques anti-bruit pour se mettre dans la situation d’une personne sourde, les enfants ont tenté d’écrire sur l’ardoise les mots qui leur étaient dictés de manière plus ou moins audible.

L’atelier qui a sans doute rencontré le plus vif succès est l’initiation à la LSF par deux jeunes sourds de l’institut. Les enfants ont appris à signer quelques mots courants « Oui, non, bonjour, merci, … » mais aussi leur prénom. Un grand merci à nos deux jeunes, parfaits dans leur rôle éducatif et qui se sont prêtés également au jeu de questions plus personnelles sur leur handicap. Les enfants du clos du vivier ont rendez-vous à l’institut pour la dernière étape du programme de la quinzaine de l’égalité, le 22 novembre prochain, munis de l’immense drapeau sourd qu’ils ont peint toute la matinée, et des fanions confectionnés par nos jeunes de l’internat.

 

3è étape du projet de sensibilisation des jeunes Gradignanais à la surdité

Les jeunes du Clos du vivier sont venus à l’INJS le 22 novembre 2023 pour cette dernière étape de la quinzaine de l’égalité. On leur a compté tout d’abord l’histoire de la rencontre de l’abbé de l’Épée avec deux jeunes sœurs sourdes, rencontre qui a été le déclencheur de sa vie au service des jeunes sourds et de son engagement. Le cortège a ensuite rejoint la statue de l’abbé. Sourds et entendants y ont signé tous ensemble le slogan de cette quinzaine de l’égalité « Ensemble, semblables mais différents ».

La matinée s’est poursuivie par des moments de « Vivre ensemble » ludiques, sourds et entendants confondus, comme ce memory géant pour découvrir en s’amusant, le lexique des animaux de la ferme en LSF : https://youtu.be/OFTCMuAJ6rM. Le jeu du Mastermind a permis de s’initier aux couleurs en LSF. Un jeu de morpion classique, mais sans paroles, pour appréhender les formes géométriques en LSF.

Le jeu des bâtons, comme à Fort Boyard, a permis de découvrir les chiffres en LSF. Un parcours motricité et un relais chronométré en course ont permis aux jeunes de se challenger et se divertir tous ensemble, sans différences. Les enfants sont formidables pour ça. Les enfants ont également réalisé une fresque commune avec leurs mains : https://youtu.be/GQbiEPE96fQ. Tous sont repartis ravis de ces échanges.

L’apart : ensemble, luttons contre les préjugés ! Au-delà de leurs engagements professionnels, 6 professeures et éducatrices se sont mobilisées pour nos jeunes en 2024 pour sensibiliser le public contre les préjugés liés à la surdité, via des supports actuels et attractifs.

Lou, Nina, Raphaël et Valentine, étudiants en communication à Sup de pub Bordeaux, nous sont restés fidèles cette année encore et ont écrit le scénario, avec leur pointe d’humour qu’on apprécie toujours autant. Flore, Luce, Mathys et Naïla, étudiants en master cinéma documentaire, archive et création à Bordeaux Montaigne, nous ont rejoint pour assurer les prises de vue et le montage de la vidéo et prodiguer leurs conseils. Enfin Emma et Laura, anciennes élèves de l’INJS, qui avec Anaïs, se sont prêtées au jeu devant la caméra.

Ce 2è court-métrage a été réalisé grâce au soutien de la mairie de Gradignan et de Bordeaux métropole.

Merci à tous les acteurs, en coulisses et devant la caméra, sans qui ce projet n’aurait pas abouti. L’aventure se poursuit et nous aurons l’occasion de vous en dire plus d’ici la fin de l’année.

 

Contenus liés

L’INJS

Une histoire porteuse de modernité Créée en 1786, l’Institution des Sourds et Muets de Bordeaux devient établissement national par décret du 12 mai 1793. Les députés de la Convention...

En savoir plus

Idées reçues

Quelques idées reçues à propos de la surdité... Un sourd n'entend rien Non : la grande majorité des personnes sourdes ont des restes auditifs plus ou moins importants. Voir : la surdité Un...

En savoir plus

Le système solaire

...

En savoir plus