STOP aux préjugés sur la surdité

« OS l’association » est venue présenter aux jeunes de 3è UEE & UEI le mardi 28 septembre 2021 leur médicament anti-préjugés. Sans aucune contre indication, Préjugix 200mg est préconisé en cas de préjugés sur de nombreux handicaps et y apporte une réponse. Pas de pilule ni de gélule mais des fiches enroulées, sans effets secondaires autres qu’une prise de conscience.

Il manquait la surdité à la liste des préjugés traités. C’est pourquoi les jeunes ont réfléchi ensemble aux préjugés qu’ils ont pu entendre sur la déficience auditive et les ont consignés sur des affiches. En voici quelques exemples : Sourd = débile, fainéant ; l’implant cochléaire = entendant ; les sourds ne peuvent pas exercer des métiers qualifiés comme avocat par exemple ; les sourds sont inférieurs ; les sourds ne servent à rien ; les sourds ne parlent pas, ils sont muets ; les sourds ne sont pas intelligents ; la langue des signes est un langage.

Dans la continuité de ce projet, ils pourront exprimer les émotions qu’ils ressentent face à ces préjugés et les réponses à apporter.

Un support de communication autre que la boîte de médicaments devra être trouvé et servira pour des événements de sensibilisation ou pour informer de nouveaux partenaires. Les utilisations sont nombreuses.

 

Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de ce très beau projet.

Contenus liés

Candidatures spontanées

ou j'envoie ma candidature à l'adresse...

En savoir plus

Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

Autres textes réglementaires 1. Les modes de communication 2. Conditions d'exercice du choix du mode de communication 3. Les modalités de scolarisation des jeunes sourds 4. Les différents...

En savoir plus

L’INJS à travers le temps

Le développement de la photographie au XXe siècle permet de regarder l'évolution de l'INJS de Bordeaux à travers le temps : lieux, tenues, activités. Laissons-nous porter par cette histoire,...

En savoir plus