Audioprothésiste

YouTube player

https://youtu.be/fdNJQP7XFx0

 

Quelles sont les principales activités ?

Afin de concevoir l’appareillage, l’audioprothésiste doit évaluer la gêne subie ou ressentie par le patient. Pour ce faire, il reçoit le patient au cours d’un entretien permettant de déterminer précisément la perception de son trouble auditif. Ensuite, il réalise l’évaluation audiologique du patient : pour cela, le patient est installé dans une pièce insonorisée et porte un casque sur les oreilles. L’audioprothésiste établit alors le bilan à l’aide d’appareils spécialisés.

Après une période d’adaptation, l’audioprothésiste est amené à revoir son patient régulièrement afin de contrôler son appareillage et de vérifier l’évolution de son audition.

Il assure l’ensemble des fonctions indispensables à la commercialisation des audioprothèses : recherche de fournisseurs, achat des produits, vente des produits et des services associés. Il gère également l’accompagnement des patients dans la délivrance des produits, leur adaptation et les démarches de prise en charge de leur appareillage.

Le métier d’audioprothésiste s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou en cabinet de ville.

https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/audioprothesiste


Code de la santé publique (extraits)

Article L4361-1

Est considérée comme exerçant la profession d’audioprothésiste toute personne qui procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe.

Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé.

La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d’un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.

Article L4361-6

L’activité professionnelle d’audioprothésiste ne peut être exercée que dans un local réservé à cet effet et aménagé, selon des conditions fixées par décret, afin de permettre la pratique de l’audioprothèse définie au deuxième alinéa de l’article L. 4361-1.

Article L4361-7

La location, le colportage, les ventes itinérantes, les ventes dites de démonstration, les ventes par démarchage et par correspondance des appareils de prothèse auditive sont interdits.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006072665/


Normes

NF Service – Audioprothésiste

Élaborée et validée avec toutes les parties prenantes de la filière, elle couvre l’ensemble de la prestation de l’audioprothésiste, depuis l’accueil jusqu’au service après-vente, en passant par la livraison de l’équipement et la prise en compte des besoins du patient.

Accessible à tout établissement exerçant des activités d’audioprothésiste, la marque NF Service Audioprothésiste repose sur le respect de 7 engagements de service, contrôlés régulièrement par un organisme tierce partie indépendant, AFNOR Certification. Ces engagements reprennent le code de déontologie européen et les bonnes pratiques de la profession en matière de prestation de service et de vente.

  • Qualité des tests audiométriques
  • Qualité du choix et de l’adaptation prothétique
  • Installations et équipements
  • Information et conseil au patient
  • Contrôle d’efficacité et suivi
  • Coordination avec le médecin prescripteur
  • Service après-vente et fourniture d’accessoires (piles…)

https://certification.afnor.org/gestion-des-risques-sst/nf-518-audioprothesiste

NF EN ISO 21388 – Acoustique – Processus d’adaptation des aides auditives

Le présent document spécifie les processus généraux de l’adaptation des aides auditives, depuis le profil du client jusqu’au suivi, en passant par toutes les étapes d’administration, d’organisation et de contrôle de l’adaptation des aides auditives. Il présente également les conditions préalables importantes telles que la formation, les installations, les équipements et les systèmes qui sont exigés pour assurer des services appropriés.

Outre le corps principal du document, qui spécifie les exigences et processus d’adaptation des aides auditives, plusieurs annexes informatives sont fournies. Une formation appropriée des audioprothésistes est fondamentale pour assurer l’adaptation des aides auditives. L’Annexe A définit les compétences requises pour le processus d’adaptation des aides auditives. L’Annexe B propose un programme recommandé pour la formation des audioprothésistes. L’Annexe C montre un exemple de salle d’appareillage appropriée. L’Annexe D fournit des recommandations relatives à l’orientation des clients vers un autre spécialiste en vue d’un traitement et d’examens médicaux complémentaires. L’Annexe E présente les informations importantes qu’il est recommandé d’échanger avec le client pendant le processus d’adaptation des aides auditives. L’Annexe F est une liste terminologique complète offrant des définitions des termes les plus courants liés à l’adaptation des aides auditives.

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-iso-21388/acoustique-processus-dadaptation-des-aides-auditives/fa201706/319512


L’audition chez l’enfant

 

YouTube player

https://youtu.be/ZSJbHk72urM

voir également :

Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depistage_des_troubles_de_l_audition_chez_l_enfant.pdf

Comment s’évalue l’audition chez l’enfant ?  https://youtu.be/YP3GNHZqyl8

La prestation de suivi de l’audioprothésiste : https://youtu.be/HmP43RA8ueQ

L’obligation d’information des audioprothésistes : https://youtu.be/r4CG5Gn51Ko

L’appareillage précoce chez l’enfant : https://www.surdi.info/appareillage-selon-l-age/appareillage-auditif-enfant/


Formations DE – Audioprothésiste

Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d’études préparatoires au DE d’audioprothésiste (298 places pour l’année 2022-2023).

Le diplôme se prépare en 3 ans. Inscription sur Parcoursup : accès sur dossier et entretien (bac général ou bac techno ST2S recommandé).

Le programme des études est orienté vers les mathématiques et les sciences physiques mais aussi l’anatomie, l’audiométrie et, bien sûr, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité. Une cinquantaine de semaines de stage en hôpital ou en cabinet privé spécialisé sont comprises dans la scolarité.

https://www.sdaudio.org/categorie/audioprothesiste/formation/

Programme d’enseignement, organisation du stage en audioprothèse et épreuves de l’examen en vue du diplôme d’État d’audioprothésiste

NOR : MENS0101216D, DÉCRET N°2001-620 du 10-7-2001, JO DU 14-7-2001

https://www.education.gouv.fr/botexte/bo010719/MENS0101216D.htm

 


Liens

Annuaire Français d’Audiophonologie : https://www.annuaire-audition.com/

Syndicat des audioprothésistes : https://www.sdaudio.org/

Audio Infos : https://www.audioinfos365.fr/

Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit : https://www.bruit.fr/

Collège National d’Audioprothèse : https://www.college-nat-audio.fr/

European Hearing Instrument Manufacturers Association : https://www.ehima.com/

Journée Nationale de l’Audition : https://www.journee-audition.org/

L’Ouïe Magazine : https://www.ouiemagazine.net/

Enseignement post-universitaire en audioprothèse : https://www.college-nat-audio.fr/l-enseignement-post-universitaire

Contenus liés

Tour Chappe

Sur le site de l'INJS de Gradignan se trouve une Tour Chappe. Claude Chappe (1763-1805) s'adonna à la mécanique et à la physique. Il effectua une série de recherches sur l'électricité et le...

En savoir plus

Foyer coopératif

Le Foyer Coopératif de l’INJS est une coopérative scolaire dirigée par un groupe de jeunes sourds de l’internat, sous la supervision d’un bureau de professionnels. Le « Foyer...

En savoir plus

Accompagnements transverses

...

En savoir plus