Bordeaux – XIXe siècle

Archives Bordeaux Métropole : https://archives.bordeaux-metropole.fr/n/salle-des-inventaires/n:34

BORDEAUX Fi XL A 69 – Plan géométral de la Ville et faubourg de Bordeaux (…) vers 1800 / s.n. – 1800
1 vue – Plan géométral de la Ville et faubourg de Bordeaux (…) vers 1800 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :53 × 71 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche, cartouche décoratif, « Plan géométral de la Ville et Faubourg de Bordeaux divisé en ses Dix Paroisses 1800 An 8. Prix 3 # ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, cartouche rectangulaire « Explication Des Chiffres qui sont dans le Plan ».
Cartouche en bas à gauche contenant la « Suite du Faubourg des Chartrons ».
Sous la composition, au centre, « Se vend a Londres et chez Mrs Filliatre Frères Mds d’Estampes a la Bourse a Bordeaux ». »Echelle de 300 Toises ».

BORDEAUX Fi XL A 70 – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses Faubourgs vers 1803-1804 / s.n. – Paris : chez Jean. – 1803-1804
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses Faubourgs vers 1803-1804 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :78 × 107 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche, dans un cartouche décoratif, « Plan de la Ville de Bourdeaux et de ses Faux-Bourgs Dressé selon les nouvelles Divisions qu’il présente Et les nouveaux Etablissements qui y ont été formés. A Paris chez Jean, rue Jean de Beauvais N°32 An XII ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, cartouche rectangulaire « Liste des rues et places qui ont recu de nouveaux Noms depuis la Révolution ». En bas à gauche, « Echelle de 300 Toises ».

BORDEAUX Fi XL A 75 – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses Faux-Bourgs vers 1805 / s.n. – Paris : chez Jean. – 1805
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses Faux-Bourgs vers 1805 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :54 × 72,5 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche, dans un cartouche ovale, « Plan de la Ville de Bourdeaux et de ses Faux-Bourgs Dressé selon les Nouvelles Divisions qu’il présente Et les Nouveaux Etablissements qui y ont été formés A Paris Chez Jean, rue Jean de Beauvais N°32 an XIII 1805 ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, cartouche rectangulaire « Liste des rues et places qui ont reçu de nouveaux noms depuis la Révolution ». En bas à gauche, cartouche rectangulaire contenant la « Suite du Faubourg des Chartrons ». En bas à droite, « Echelle de 250 Toises ».

BORDEAUX Fi XL A 85-BIS – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses faubourgs vers 1808 / s.n. [JF]. – s.d. ca 1808]
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses faubourgs vers 1808 / s.n. [JF].
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :23,5 × 35 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche, dans un cartouche rectangulaire, « Plan de la Ville de Bordeaux et de ses Faux-Bourgs. [monogramme] J F ».

BORDEAUX Fi XL A 303 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1818 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur. – Bordeaux : Filliatre et Neveu. – 1818
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1818 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :79,7 × 117,5 cm (support)
En bas, au centre de la composition, « Plan de la ville de Bordeaux avec les projets principaux d’alignements et de redressements par Mr. Pierrugues (…) D. Béro géomètre de 1ère classe du cadastre. Dédié par la Reconnaissance à Mons. le Comte de Tournon (…) Préfet du département de la Gironde. 1818. A Bordeaux chez Filliatre et Neveu Marchand d’Estampes, Musique etc. Fossés du Chapeau Rouge n° 2 ». En dessous, « Renvois » avec la légende des n° portés sur le plan.
Dans la marge basse, à gauche « Gravé à Paris par G. Lemaître Rue des Fossés St Victor n° 32 », puis au centre, échelles 500 m et 200 toises.
Dans la composition, tampon « Ville de Bordeaux. Bureau des plans ».

BORDEAUX Fi XL A 78 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1819 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur. – Bordeaux : Filliatre et Neveu. – 1819
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1819 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :78 × 118 cm (support)
En bas, au centre de la composition, « Plan de la ville de Bordeaux avec les projets principaux d’alignements et de redressements par Mr. Pierrugues (…) D. Béro géomètre de 1ère classe du cadastre. Dédié par la Reconnaissance à Mons. le Comte de Tournon (…) Préfet du département de la Gironde. 1819. A Bordeaux chez Filliatre et Neveu Marchand d’Estampes, Musique etc. Fossés du Chapeau Rouge n° 2 ». En dessous, « Renvois » avec la légende des n° portés sur le plan.
Dans la marge basse, à gauche « Gravé à Paris par G. Lemaître Rue des Fossés St Victor n° 32 », puis « Nota. Les lignes légèrement tracées indiquent les projets d’embellissement présentés au Conseil Municipal en 1816 par Mr Pierrugues ».
Dans la marge inférieure, au centre, échelles de 500 m et de 200 toises.

BORDEAUX Fi XL A 80 – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses faubourgs vers 1820 / s.n. – Paris : chez Jean. – 1820
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux et de ses faubourgs vers 1820 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :55 × 69 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche, dans un cartouche ovale, « Plan de la Ville de Bourdeaux et de ses faux-bourgs Dressé selon les Nouvelles Divisions qu’il présente Et les Nouveaux Etablissements qui y ont été formés. A Paris, chez Jean, Rue St Jean de Beauvais, N°10 1820 ». Dans un cartouche rectangulaire, en bas à gauche, « Suite du Faubourg des Chartrons ». En bas à droite, « Echelle de 250 Toises ».

BORDEAUX Fi XL A 82 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1823 / D. Béro, géomètre ; E. Cabillet, graveur ; Abel Malo, graveur en lettres. – Bordeaux : A. Fillastre et Neveu (imp. commercial). – 1823
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1823 / D. Béro, géomètre ; E. Cabillet, graveur ; Abel Malo, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :52 × 73 cm (support)
Dans la marge supérieure, au centre, « Plan de la Ville de Bordeaux Réduit sur le Grand plan levé par Messieurs Pierrugues et D. Béro. (1823) à Bordeaux, chez A. Filliatre et Neveu, Editeurs Propriétaires, Mds d’Estampes, Musique & Fossés du Chapeau-Rouge N°2 « . Dans un cartouche rectangulaire, à gauche, « Liste alphabétique du nom des Rues Places Etc. de la Ville de Bordeaux », et à droite, « Suite du nom des Rues ». Dans la marge basse, « Echelles de 500 Mètres et de 200 Toises ».

BORDEAUX Fi XL A 441 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1831 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur ; Joseph Théodore Richomme, graveur en lettres. – Bordeaux : A. Fillastre et Neveu. – 1831-1834
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1831 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur ; Joseph Théodore Richomme, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :79 × 96 cm (support)
En bas au centre dans la composition, « Plan de la Ville de Bordeaux ». Mention manuscrite sur la composition au centre,  » Les étoiles jaunes indiquent l’eau des puits et des sources qui jaillissent dans la ville. Les étoiles bleues indiquent l’eau d’Arlac. Les étoiles rouges indiquent les projets sans néanmoins désigner d’une manière absolument exacte les points où seront placés les orifices d’écoulement. Dressé selon l’ordre de Monsieur le Maire de la ville de Bordeaux par l’ingénieur hydraulique soussigné. A Bordeaux, novembre 1834″.

BORDEAUX Fi XL A 87 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1835. / D. Béro, géomètre ; E. Cabillet, graveur ; Abel Malo, graveur en lettres. – Bordeaux : Fillastre Père Fils et Neveu. – 1835
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1835. / D. Béro, géomètre ; E. Cabillet, graveur ; Abel Malo, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :52 × 74 cm (support)
Dans la marge supérieure, au centre, « Plan de la Ville de Bordeaux Réduit sur le Grand plan levé par Messieurs Pierrugues et D. Béro. (1835) à Bordeaux chez Fillastre Père, Fils et Neveu, Editeurs Propriétaires, Marchands d’Estampes, Musique etc. Fossés du Chapeau-Rouge, n° 2 ».
Dans la marge sous le plan à gauche, « Ecrit par Abel Malo, Rue des Grès n° 10 près la Sorbonne, Paris », et à droite, « Réduit et gravé par E. Cabillet ».
A droite et à gauche du plan, « Liste alphabétique du nom des Rues Places etc. de la Ville de Bordeaux ». Dans la marge basse, dessin du pont reliant les deux rives.
Echelles 500 m et 200 toises. Plan quadrillé et orienté.

BORDEAUX Fi XL A 89 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1836. / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur ; Joseph Théodore Richomme, graveur en lettres. – Bordeaux : A. Fillastre et Neveu. – 1831-1836
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1836. / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur ; Joseph Théodore Richomme, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :82 × 102,5 cm (support)
Dans la marge supérieure, « Plan de la Ville de Bordeaux Levé par Pierrugues et D. Béro Géomètre de première classe au Cadastre ».
Dans la marge inférieure à gauche, « Gravé à Paris par G. Lemaître Rue des Fossés St Victor N°3a » puis « Nota. Les lignes légèrement tracées indiquent les projets d’embellissement présentées au Conseil Municipal en 1816, par Mr Pierrugues », et au centre, « A Bordeaux, chez A. Fillastre et Neveu, Editeurs propriétaires, Marchands d’Estampes, Musique Etc. Fossés du Chapeau-Rouge N°2. Corrigé en 1831 ».
Dans la composition, texte manuscrit signé « Bordeaux 15 juin 1836 J. Renaux ».

BORDEAUX Fi XL A 102 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1850 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur ; Joseph Théodore Richomme, graveur en lettres. – Bordeaux : Fillastre Frères. – 1850
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1850 / D. Béro, géomètre ; G. Lemaitre, graveur ; Joseph Théodore Richomme, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :100 × 85 cm (support)
Dans la marge supérieure, « Plan de la Ville de Bordeaux, levé par Pierrugues et D. Béro, Géomètre de première classe au Cadastre ». Dans la marge du bas, à gauche « Gravé à Paris par G. Lemaître Rue des Fossés St Victor N°3a » puis « Nota. Les lignes légèrement tracées indiquent les projets d’embellissement présentées au Conseil Municipal en 1816, par Mr Pierrugues », au centre, « A Bordeaux, chez Fillastre Frères, éditeurs propriétaires, Marchands de Cartes, Musique, Etc. Fossés du Chapeau-Rouge N°4 Corrigé en 1850 », et à droite « Ecrit par Richomme ».
Echelles de 500 mètres et 200 toises.

BORDEAUX Fi XL A 108 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1851 / J.B. Tardieu, graveur ; Pélicier, graveur en lettres. – Bordeaux : Fillastre Frères. – 1851
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1851 / J.B. Tardieu, graveur ; Pélicier, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :90 × 60 cm (support)
En haut à droite dans la composition, « Plan de la Ville de Bordeaux. 1851. Chez Fillastre Frères, Editeurs, Marchands de Musique, de Cartes géographiques et marines, Fossés du Chapeau Rouge, N°4, près la Bourse, à Bordeaux ». A droite, dans un cartouche rectangulaire, « Monumens et Etablissemens de la Ville ». Dans la marge basse, à gauche, « Gravé par J.B. Tardieu » et à droite, « Pélicier script ». Dans la composition, une large vignette représentant le pont de Bordeaux et une autre vignette dans un cartouche rectangulaire légendé « Vue de l’église St-André ».

BORDEAUX Fi XL A 114 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1853 / J.B. Tardieu, graveur ; Pélicier, graveur en lettres. – Bordeaux : Fillastre Frères. – 1853
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1853 / J.B. Tardieu, graveur ; Pélicier, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :90 × 60 cm (support)
En haut à droite dans la composition, « Plan de la Ville de Bordeaux. 1853. Chez Fillastre Frères, Editeurs, Marchands de Musique, de Cartes géographiques et marines, Fossés du Chapeau Rouge, N°4, près la Bourse, à Bordeaux ». A droite, dans un cartouche rectangulaire, « Monumens et Etablissemens de la Ville ». Dans la marge basse, à gauche, « Gravé par J.B. Tardieu » et à droite, « Imprimerie de Digeon, 65 r. Galande, Paris » puis « Pélicier script ». Dans la composition, une large vignette représentant le pont de Bordeaux et une autre vignette, dans un cartouche rectangulaire, légendé « Vue de l’église St-André ».

BORDEAUX Fi XL A 116 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1853 / D. Béro, géomètre ; Abel Malo, graveur en lettres. – Bordeaux : Fillastre Frères. – 1853
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1853 / D. Béro, géomètre ; Abel Malo, graveur en lettres.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :56 × 76,5 cm (support)
Dans la marge supérieure, au centre, « Plan de la Ville de Bordeaux réduit sur le grand plan levé par Mrs Pierrugues et D. Béro ; revu et corrigé en 1853. à Bordeaux, chez Fillastre Frères, Editeurs Propriétaires, Mds de Cartes, Musique etc. Fossés du Chapeau Rouge, N°4 ». Dans la marge sous le plan à gauche, « Ecrit par Abel Malo, Rue des Grès n° 10 près la Sorbonne, Paris ».
A droite et à gauche du plan, « Liste alphabétique du nom des Rues Places etc. de la Ville de Bordeaux ». Dans la marge basse, dessin du pont de pierre reliant les deux rives.
Echelles 500 m et 200 toises. Plan quadrillé et orienté.
Dans la composition, mention manuscrite « Vu par nous Maire de la Ville de Bordeaux, pour être annexé à la délibération du Conseil municipal du 28 novembre 1853. Le Maire de Bordeaux [signature] ».

BORDEAUX Fi XL A 444 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1854 / Unal-Serres, dessinateur géomètre. – Paris (Impr. Louis Antoine) : Paul Chaumas éditeur. – 1854
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1854 / Unal-Serres, dessinateur géomètre.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :61,5 × 78 cm (support)
En haut, dans la composition, « Plan de la Ville de Bordeaux Avec les projets d’alignement des voies anciennes et les projets de percement des voies nouvelles proposés par M. Devanne, Ingénieur de la ville, adoptés par le Conseil Municipal Sous l’administration de M. Duffour Dubergier et sanctionnés par Décret de Louis Napoléon, sous l’administration de M. Gautier aîné, maire, en l’année 1851. Réduit d’après le plan général d’alignement, par Unal Serres, Dessinateur Géomètre de la ville ». En bas, au centre, dans la composition, « Publié par P. Chaumas, Libraire-Editeur, 34 Fossés du Chapeau Rouge, Bordeaux 1854 ».
Dans un cartouche rectangulaire, sur la gauche et sur la droite, « Etat général des voies de la Ville de Bordeaux ». Deux vignettes, en haut, à droite et à gauche du titre, représentent le Grand-Théâtre et le pont de pierre. En bas de la composition, une vue de Bordeaux prise depuis la rive droite.

BORDEAUX Fi XL A 120 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1858 / s.n. – Bordeaux : Paul Chaumas édit.. – 1858
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1858 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :46,5 × 53 cm (support)
Dans la marge haute, au centre, « Plan de la Ville de Bordeaux ». En bas et au centre, dans la composition, « Publié par P. Chaumas, libraire-éditeur, 34 Fossés du Chapeau Rouge Bordeaux 1858 ». Sur la droite, dans la composition, cartouche rectangulaire, « Monuments ». Dans la marge en bas, à droite, « Imp. Lemercier Paris ».
Quadrillé et orienté.

BORDEAUX Fi XL A 122 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1861 / Unal-Serres, dessinateur géomètre ; Avril frères, graveurs. – Bordeaux : Paul Chaumas édit.. – 1861
2 vues – BORDEAUX_Fi40_A_0122
collation :2 estampes sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :76,5 × 100 cm (support)
Dans la composition, en haut et à gauche, « Plan de la Ville de Bordeaux avec les Projets d’Alignement des Voies anciennes et les Projets de Percement de Voies nouvelles proposés par M. Devanne, Ingénieur de la Ville, adoptés par le Conseil Municipal, sous l’Administration de M. Duffour Dubergier et sanctionnés par Décret de Louis Napoléon, sous l’Administration de M. Gautier aîné, Maire, en l’Année 1851. Dressé d’après le Plan général d’Alignement par Unal Serres, Dessinateur Géomètre de la Ville ».
Dans un cartouche rectangulaire, à gauche, « Nomenclature des Monuments », et dans un autre, à droite, « Etat général des voies de la Ville de Bordeaux ». Ech. 1/5000 e.
Dans la composition, en bas à droite, « Publié par P. Chaumas, Libraire Editeur, 34 Fossés du Chapeau Rouge, Bordeaux 1861 ». Dans la marge basse, à gauche, « Gravé sur Pierre chez Avril frères Rue des Bernardins 18 Paris », et à droite, « Lith. Janson, Rue Antoine Dubois 6 Paris ».
Plan en deux feuilles.

BORDEAUX Fi XL A 107 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1861 / Unal-Serres, dessinateur géomètre. – Bordeaux : Paul Chaumas édit.. – 1861
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1861 / Unal-Serres, dessinateur géomètre.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :62,5 × 78,5 cm (support)
En haut, au centre, « Plan de la Ville de Bordeaux Avec les projets d’alignement des voies anciennes et les projets de percement des voies nouvelles proposés par M. Devanne, Ingénieur de la ville, adoptés par le Conseil Municipal Sous l’administration de M. Duffour Dubergier et sanctionnés par Décret de Louis Napoléon, sous l’administration de M. Gautier aîné, maire, en l’année 1851. Réduit d’après le plan général d’alignement, par Unal Serres, Dessinateur Géomètre de la ville ». En bas, dans la composition, « Publié par P. Chaumas, Libraire-Editeur, 34 Fossés du Chapeau Rouge, Bordeaux 1861 ». A gauche et à droite, dans un cartouche rectangulaire, « Etat général des voies de la Ville de Bordeaux (…) Monuments ».
Dans la marge basse, à gauche, « Paris, Imprimerie Louis Antoine, Rue de Cluny 1 ».
Deux vignettes en haut, à droite et à gauche du titre, représentent le Grand-Théâtre et le pont de pierre. En bas de la composition, une vue de Bordeaux prise depuis la rive droite.

BORDEAUX Fi XL A 394-RECUEIL 110 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1864 / s.n. – 1862-1864
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1864 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur (rose, bleu, jaune)
support :papier
dimensions :83,5 × 103 cm (support)
En haut à gauche, dans la composition, « Projet d’annexion à la Ville de Bordeaux de partie de Territoire Des Communes limitrophes. Loi du 18 mai 1864. Loi exécutoire le 1er janvier 1865 ». Mentions manuscrites à l’encre noire, à gauche et à droite de la composition. Retombe toilée dans la partie supérieure.
Ech. 1/10000 e.

BORDEAUX Fi XL A 127 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1866 / Ernest Delpech, employé aux Travaux publics ; J. Geisendörfer, graveur. – Bordeaux : Féret libraire éditeur. – 1866
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1866 / Ernest Delpech, employé aux Travaux publics ; J. Geisendörfer, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :57 × 75 cm (support)
En bas dans la composition, « Plan de la Ville de Bordeaux Dressé d’après les documents les plus récents fournis par les Administrations publiques par Ernest Delpech, employé aux Travaux publics. Echelle de 0,001 pour 10 mètres. Publié par Féret Libraire Cours de l’Intendance Bordeaux 1866 ».
Dans un cartouche rectangulaire, en haut à gauche, « Environs de Bordeaux », et à droite de la composition, « Nomenclature des Monuments ».
Dans la marge basse, à gauche, « Gravé chez J. Geisendörfer, 3 rue de Sèvres. Paris », et à droite, « Imp. Janson, 6, rue Antoine Dubois, Paris ».

BORDEAUX Fi XL A 136 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1868 / Ernest Delpech, employé aux Travaux publics ; J. Geisendörfer, graveur. – Bordeaux : Féret libraire éditeur. – 1868
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1868 / Ernest Delpech, employé aux Travaux publics ; J. Geisendörfer, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :61 × 82 cm (support)
En bas dans la composition, « Plan de la Ville de Bordeaux Dressé d’après les documents les plus récents fournis par les Administrations publiques par Ernest Delpech, employé aux Travaux publics. Echelle de 0,001 pour 10 mètres. Publié par Féret Libraire Cours de l’Intendance Bordeaux 1868 ».
Dans un cartouche rectangulaire, en haut à gauche, « Environs de Bordeaux », et à droite de la composition, « Nomenclature des Monuments ».
Dans la marge basse, à gauche, « Gravé chez J. Geisendörfer, 3 rue de Sèvres. Paris », et à droite, « Imp. Janson, 6, rue Antoine Dubois, Paris ».

BORDEAUX Fi XL A 145 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1874 / s.n. – Bordeaux : Veuve Paul Chaumas édit. (Jean Chameau impr.). – 1874
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1874 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :64 × 96 cm (support)
En haut, au centre, « Plan de la Ville de Bordeaux 1874. Dans un cartouche rectangulaire, à droite et à gauche, « Etat général des voies de la Ville de Bordeaux ». Dans la marge basse, au centre, « Imp. Pr Chameau. Librairie Vve Paul Chaumas, 34, Cours du Chapeau-Rouge, Bordeaux ».

BORDEAUX Fi XL A 153 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1877 / s.n. – Paris : Arthème Fayard éditeur (Becquet imprimeur). – 1877
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1877 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en couleur
support :papier
dimensions :33 × 46,5 cm (support)
En haut à gauche dans la composition, « Plan de Bordeaux d’après les documents officiels les plus récents ». A gauche et à droite dans la composition, « Principaux Monuments ». Dans la marge basse, à gauche, « Arthème Fayard éditeur », au centre, « Imp. Becquet, 37 r. des Noyers ».

BORDEAUX Fi XL A 412-Recueil 110 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1882 / Alfred Lapierre, géomètre adjoint de la Ville. – Bordeaux (imp. A. Bellier et Cie) : Librairie Veuve Paul Chaumas. – 1882
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1882 / Alfred Lapierre, géomètre adjoint de la Ville.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :62 × 94,5 cm (support)
Dans la marge haute, au centre, « Plan de la ville de Bordeaux 1882 » signé dans la composition en bas à droite « A. Lapierre, géomètre adjoint de la Ville ». De chaque côté du plan quadrillé, « Etat général des voies de la Ville de Bordeaux » et « Liste des Monuments ».
Echelle au 1/10000e

BORDEAUX Fi XL A 169 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1883 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur. – Paris (Monrocq impr.) : Féret et fils, Libraires-Editeurs. – 1883
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1883 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en couleur
support :papier
dimensions :89,5 × 113 cm (support)
Dans un cartouche rectangulaire, en haut à droite, « Plan de Bordeaux et de sa banlieue Sud et Ouest. Dressé à l’échelle de 1/10000 e par Alfred Lapierre Géomètre adjoint de la Ville Membre de la Société de Géographie commerciale de Bordeaux. Publié par Féret et Fils, Libraires-Editeurs, Cours de l’Intendance N°15. Bordeaux. 1883 » puis « Médaille d’argent Congrès géographique de Bordeaux 1882 » et « Mention honorable Exposition générale Bordeaux 1882 ». Dans un cartouche rectangulaire, à droite au centre, « Légende ». Plan quadrillé.

BORDEAUX Fi XL A 176 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1884 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur. – Paris (Monrocq impr.) : Féret et fils éditeurs. – 1884
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1884 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en couleur
support :papier
dimensions :61,5 × 80 cm (support)
A droite dans la composition et dans un cartouche, « Plan de Bordeaux par Alfred Lapierre Géomètre de la Ville. Echelle 1/10000 e. Féret et Fils, Editeurs, 15, Cours de l’Intendance, 15. 1884 ». Plan quadrillé.

BORDEAUX Fi XL A 405-RECUEIL 110 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1887 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur. – Paris (Monrocq impr.) : Féret et fils éditeurs. – 1887
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1887 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en couleur
support :papier
dimensions :65,5 × 82 cm (support)
A droite dans la composition et dans un cartouche, « Plan de Bordeaux par Alfred Lapierre Géomètre de la Ville. Echelle 1/10000 e. Féret et Fils, Editeurs, 15, Cours de l’Intendance, 15. 1887 ». Plan quadrillé.

BORDEAUX Fi XL A 185 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1888 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur. – Paris (Monrocq impr.) : Féret et fils éditeurs. – 1888
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1888 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur.
collation :1 estampe sur papier
données techniques :lithographie
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :43,5 × 54,5 cm (support)
En haut à droite dans la composition, « Plan de Bordeaux par Alfred Lapierre Géomètre de la Ville. Echelle 1/13800 e. Féret et Fils, Editeurs, 15, Cours de l’Intendance, 15. 1888 ».
Plan quadrillé.

BORDEAUX Fi XL A 413-RECUEIL 110 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1889 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur. – Paris (Lithographie Monrocq) : Féret et fils éditeurs. – 1889
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1889 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur.
collation :1 estampe sur papier
données techniques :lithographie
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :67,5 × 80,5 cm (support)
En haut à droite dans la composition, « Plan de Bordeaux par Alfred Lapierre Géomètre de la Ville. Echelle 1/10000 e. Féret et Fils, Editeurs, 15, Cours de l’Intendance, 15. 1889 ». Plan quadrillé.

BORDEAUX Fi XL A 190 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1890 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur. – Paris (Monrocq impr.) : Féret et fils éditeurs. – 1890
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1890 / Alfred Lapierre, géomètre ; J. Jérôme, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :68 × 89,5 cm (support)
A droite dans la composition, « Plan de Bordeaux par Alfred Lapierre Géomètre de la Ville. Echelle 1/10000 e. Féret et Fils, Editeurs, 15, Cours de l’Intendance, 15. 1890 ». Plan quadrillé.

BORDEAUX Fi XL A 208 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1894 / E. Delpech ; A. Simon, graveur. – Bordeaux : F. APPEL-PARIS. – 1894
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1894 / E. Delpech ; A. Simon, graveur.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en couleur
support :papier
dimensions :37 × 51,5 cm (support)
En haut à gauche dans la composition, « Plan de Bordeaux par E. Delpech 1894 Nota : la ligne bleue pleine indique les tramways, la ligne bleue pointillée indique les omnibus ». A droite, dans la composition, « Monuments ou établissements publics » avec renvoi de n°.
Dans la marge basse, à gauche, « Gravé par A. Simon, 13, rue du Val-de-Grâce-Paris », et à droite, « F.APPEL-PARIS – 3, rue Vauban, Bordeaux ».
Plan orienté et quadrillé avec échelle.

BORDEAUX Fi XL A 358 – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1830 / Daniel Beck ; Jean-Claude Bernard ; Madeleine Durand ; Dominique Rey. – 1970
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux vers 1830 / Daniel Beck ; Jean-Claude Bernard ; Madeleine Durand ; Dominique Rey.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :98 × 143 cm (support)
En haut à gauche dans la composition « Bordeaux vers 1830 ». En bas à droite dans un cartouche, « Plan reconstitué en 1970 sous la dir. de M. Jacques de Saint Rapt, urbaniste en chef de l’Etat, architecte dplg, par MM. Daniel Beck, Jean-Claude Bernard, Mme Madeleine Durand et Mademoiselle Dominique Rey d’après diverses études historiques et archéologiques de Bordeaux et des plans des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Echelle au 1/5000 e ».

Contenus liés

Voyage USA 2019

Les lycéens de l'INJS participent, durant les vacances de Toussaint 2019, à un séjour de 10 jours aux États-Unis afin de visiter l'Université Gallaudet et par la même occasion découvrir les...

En savoir plus

Infos pratiques

Vous trouverez quelques sites internet utiles, documents utiles... Voir : Aménagement des examens Sites internet utiles Calendrier scolaire Aides techniques Aménagement du...

En savoir plus

Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

Autres textes réglementaires 1. Les modes de communication 2. Conditions d'exercice du choix du mode de communication 3. Les modalités de scolarisation des jeunes sourds 4. Les différents...

En savoir plus