Bordeaux – XVIIIe siècle

Archives Bordeaux Métropole : https://archives.bordeaux-metropole.fr/n/salle-des-inventaires/n:34

BORDEAUX Fi XL A 496 – Plan muet de Bordeaux vers 1745 / s.n. – [ca 1745]
1 vue – Plan muet de Bordeaux vers 1745 / s.n.
collation :1 dessin sur papier
données techniques :encre de chine, aquarelle
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :133 × 145 cm (cadre)
« Echelle de 100 toises ».

BORDEAUX Fi XL B 608 – Plan Géométral de la Ville de Bordeaux Et de parties de ses Faubourgs vers 1754 / Santin ; Jean Mirail ; Cochin fils. – Paris : Jean Lattré. – 1755
1 vue – Plan Géométral de la Ville de Bordeaux Et de parties de ses Faubourgs vers 1754 / Santin ; Jean Mirail ; Cochin fils.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :106 × 132 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche de la composition, « Dédié et présenté au Roy par ses très humbles et très fidelles sujets Les Maire, Sous-Maire, Jurats, Procureur Sindic, et Secrétaire de la Ville ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, « Plan Geometral de la Ville de Bordeaux Et de parties de ses Faubourgs Levé par les ordres de M. de Tourny, Intendant de la Généralité Et de Mrs les Maire, Sous-Maire et Jurats Gouverneurs de la dite Ville par les Srs Santin et Mirail Géographes en 1754. Gravé à Paris par J. Lattré en 1755. Avec privilege du Roy ».
Sur la bordure, vignettes représentant différents édifices de la ville en élévation.

BORDEAUX Fi XL A 31 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1733 / [Jean-Baptiste de Saincric]. – Paris : Jean Lattré., s.d.. – [1759]
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1733 / [Jean-Baptiste de Saincric].
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :58 × 77,6 cm (support)
Dans un cartouche décoratif en haut à gauche, « Plan de la Ville de Bordeaux telle qu’elle etoit en l’Année 1733. et dans le quel on a observé, ses differents accroissements, dédié et présenté A M. de Tourny Conseiller d’Etat, Par son très humble et très Obéissant Serviteur, J. Lattré. ».
Dans un cartouche rectangulaire en haut à droite, « Précis Géographique et Historique Sur la Ville de Bordeaux. (…) ».
Dans la marge inférieure, au centre, « A Paris chés Lattré Graveur, Rue St Jacques, au coin de celle de la Parcheminerie, à la Ville de Bordeaux. Avec Privilege du Roy ».

BORDEAUX Fi XL A 443 – Plan de la Ville et Faubourgs de Bordeaux vers 1760 / s.n. – Paris : Jean Lattré. – 1760
1 vue – Plan de la Ville et Faubourgs de Bordeaux vers 1760 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :43,2 × 71,5 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche de la composition, « Plan de la Ville et Faubourgs de Bordeaux chés Lattré Graveur, Rue St Jacques au coin de celle de la Parcheminerie à la Ville de Bordeaux Avec Privilège du Roy 1760 ». A gauche et à droite de la composition, « Table des renvoys avec indication des noms de rues ».
Sous la composition, à gauche, « Le prix est de 3 # même en province », et au centre, « On trouve chez le même, différens Plans de Villes (…) Et un Atlas de Cartes Géographiques d’après les observations les plus nouvelles ».
Echelle de 500 toises.

BORDEAUX Fi XL A 53 – Plan géométral de la Ville et faubourg de Bordeaux vers 1776 / s.n. – Londres : s.n.. – 1776
1 vue – Plan géométral de la Ville et faubourg de Bordeaux vers 1776 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :54 × 72 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche de la composition, cartouche décoratif avec « Plan géométral de la Ville et faubourg de Bordeaux avec tous les changements faits jusqu’à present. London 1776 prix 3 # ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, cartouche rectangulaire « Explication des Chiffres qui sont dans le Plan (…). Echelle de 300 toises ».

BORDEAUX Fi XL A 276 – Projet d’un canal de ceinture autour de la Ville de Bordeaux en 1782 / [Dupré de Saint-Maur]. – s.d. 1782]
1 vue – Projet d’un canal de ceinture autour de la Ville de Bordeaux en 1782 / [Dupré de Saint-Maur].
collation :1 dessin sur papier
données techniques :encre de chine, encre rouge et aquarelle
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :97 × 121 cm (support)
Dans la composition, « Ville de Bordeaux. Projet d’un canal de ceinture à former au tour de la Ville de Bordeaux ». En dessous, « Echelle de 600 toises ».

BORDEAUX Fi XL A 55 – Plan de la Ville de Bordeaux avec le canal de ceinture et quelques autres embellissements projetés par l’Intendant Dupré de St-Maur / [Dupré de Saint-Maur]. – 1782
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux avec le canal de ceinture et quelques autres embellissements projetés par l’Intendant Dupré de St-Maur / [Dupré de Saint-Maur].
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :43 × 38,5 cm (support)
Plan extrait de Mémoire relatif à quelques projets intéressants pour la ville de Bordeaux, lu par M. Dupré de Saint-Maur, (…) directeur de l’Académie des sciences de Bordeaux, à la séance publique du 7 mars 1782.
Au-dessus de la composition, à gauche « Planche 1re ». Au centre de la composition, cartouche ovale orné d’une guirlande végétale, « Plan de la Ville de Bordeaux avec le Canal de ceinture et quelques autres embellissements projettés par Monsieur du Pré de St-Maur, Intendant en Guyenne ». Dans la marge inférieure, en deux colonnes, explication des lettres figurant sur le plan. Echelle de 500 toises.

BORDEAUX Fi XL A 56 – Plan Geometral de la Ville de Bordeaux Et de parties de ses Faubourgs / Santin ; Jean Mirail ; Cochin fils. – Paris : Jean Lattré. – 1783
1 vue – Plan Geometral de la Ville de Bordeaux Et de parties de ses Faubourgs / Santin ; Jean Mirail ; Cochin fils.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :104 × 133 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche de la composition, « Dédié et présenté au Roy par ses très humbles et tres fidelles sujets Les Maire, Sous-Maire, Jurats, Procureur Sindic, et Secrétaire de la Ville ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, « Plan Geometral de la Ville de Bordeaux Et de parties de ses Faubourgs Levé par les ordres de M. de Tourny, Intendant de la Généralité Et de Mrs les Maire, Sous-Maire et Jurats Gouverneurs de la dite Ville par les Srs Santin et Mirail Géographes en 1754. Gravé à Paris par J. Lattré en 1755. Avec privilege du Roy ». Dans l’encadrement inférieur du cartouche, à droite, « Cochin filius delineavit ». Sous la composition, au centre, « Corrigé en 1783. Se vend à Paris, chés Lattré Graveur Rue St-Jacques à la Ville de Bordeaux. Avec Priv. du Roy ».
Encadrement de vignettes représentant différents édifices de la ville en élévation.

BORDEAUX Fi XL A 57 – Projet pour la clôture et l’agrandissement de l’enceinte de la Ville de Bordeaux en 1784 / s.n. – s.d. 1787]
1 vue – Projet pour la clôture et l’agrandissement de l’enceinte de la Ville de Bordeaux en 1784 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
données techniques :eau-forte
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :65 × 80 cm (support)
Cartouche rectangulaire en haut à gauche avec mention manuscrite indiquant que « Ce Plan reproduit le projet formé en 1784 pour la cloture et l’agrandissement de l’enceinte de Bordeaux, au moyen d’un mur de 12 pieds de hauteur, ouvert de dix sept barrières correspondantes aux routes et grands chemins, garnies de corps de garde, pour la perception et sûreté des droits du Roi et de la Ville et d’un boulevard intérieur planté de quatre rangées d’arbres avec une chaussée de 24 pieds dans la maitresse allée du milieu. Ce boulevard qui aurait eu 2 lieues d’étendue depuis le pont de Guit jusque vis à vis la rue Lombard aux Chartrons devait coûter, y compris la muraille 1 047 650 livres ». A droite, un cartouche placé le long de la marge contient « l’Explication des Chiffres qui sont dans le plan ». En bas à gauche dans la composition, « Echelle de 300 toises ».
Un dernier cartouche en haut à droite indique que « Ce Plan provient de la vente faite après la mort de l’architecte Bonfin ».

BORDEAUX Fi XL A 58 – Plan de la Ville de Bordeaux en 1787 / Nicolas Chalmandrier. – Paris : Jean Lattré. – 1787
1 vue – Plan de la Ville de Bordeaux en 1787 / Nicolas Chalmandrier.
collation :1 estampe sur papier
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :57,5 × 80,5 cm (support)
Au centre de la bordure supérieure, dans un cartouche rectangulaire, « Plan de la Ville de Bordeaux Réduit d’après celui en quatre Feuilles Présenté au Roi avec les changem[ents] faits jusqu’en octobre 1787 ». Au centre de la bordure inférieure, dans un cartouche rectangulaire, « A Paris Chés Lattré Graveur ordinaire du Roi, Rue St Jacques, vis à vis celle de la Parcheminerie, à la Ville de Bordeaux avec Privilège du Roi. Prix 2 # « .
A gauche, sous la composition, « Gravé à Paris par M. Chalmandrier. 1773 ».
Dans la marge inférieure, en seize colonnes, liste de rues de Bordeaux numérotées de 1 à 64.

BORDEAUX Fi XL A 59-4 – Plan géométral de la Ville et Faubourg de Bordeaux vers 1787 / s.n. – 1787
1 vue – Plan géométral de la Ville et Faubourg de Bordeaux vers 1787 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
données techniques :eau-forte et burin
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :55 × 73,5 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche de la composition, cartouche décoratif avec « Plan géometral de la Ville et Faubourg de Bordeaux avec tous les changements faits jusqu’à present. London 1787 prix 3 # ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, cartouche rectangulaire « Explication des Chiffres qui sont dans le Plan (…) ». Echelle de 300 toises.

BORDEAUX Fi XL A 300 – Plan muet de Bordeaux vers 1790 / s.n. – [ca 1790]
1 vue – Plan muet de Bordeaux vers 1790 / s.n.
collation :1 dessin sur papier
données techniques :encre de chine et aquarelle
noir et blanc ou couleur :en noir et en couleur
support :papier
dimensions :146 × 176 cm (support)
Ce plan représente les projets de voirie pré-révolutionnaire (en jaune) et les projets de voirie de 1790 sur l’emplacement des biens nationaux (couvents en particulier, en rouge).

BORDEAUX Fi XL A 330 – Plan géométral de la ville et faubourg de Bordeaux (…) en 1791 / s.n. – 1791
1 vue – Plan géométral de la ville et faubourg de Bordeaux (…) en 1791 / s.n.
collation :1 estampe sur papier
données techniques :eau-forte
noir et blanc ou couleur :en noir
support :papier
dimensions :54,5 × 72,5 cm (support)
Dans l’angle supérieur gauche de la composition, cartouche décoratif « Plan géométral de la ville et faubourg de Bordeaux divisé en ses dix paroisses 1791 Prix 3 # ». Dans l’angle supérieur droit de la composition, cartouche rectangulaire « Explication des Chiffres qui sont dans le Plan (…) ». Dans la marge inférieure, au centre, « Se vend a Londres et chez Mrs Filliatre frère Mds d’Estampes a la Bourse a Bordeaux ». Echelle de 300 toises

Contenus liés

L’INJS

Une histoire porteuse de modernité Créée en 1786, l’Institution des Sourds et Muets de Bordeaux devient établissement national par décret du 12 mai 1793. Les députés de la Convention...

En savoir plus

Ina de Vicouline

Ina de Vicouline a été infirmière durant la première guerre mondiale. En 1918, elle est décorée d’une médaille d’argent pour son activité au HA 01. En effet, l’école des sourds de...

En savoir plus

Contact

...

En savoir plus