Centre national d’information sur la surdité

Le centre national d’information sur la surdité – CNIS, a été créé à l’automne 2013.

Il a pour objectif de permettre à chaque personne confrontée à la surdité (personne concernée, parents, famille, proches, professionnels…) d’accéder à une information fiable et neutre où qu’elle se trouve sur le territoire.

La mission du CNIS est de collecter, élaborer et diffuser l’information sur les questions concernant la surdité notamment la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes, les différents modes de communication … Il a également pour mission d’orienter les personnes recherchant un accompagnement et/ou une prise en charge vers les structures adaptées.

Le CNIS repose sur deux outils complémentaires, un site internet (Surdi Info Service) et une plateforme d’écoute et d’information.

  • Le site propose de fournir une information précise qui puisse répondre à toute demande ou interrogation : https://www.surdi.info/
  • La plateforme offre, quant à elle, une aide plus individualisée souvent nécessaire face à des situations particulières (email, visio, tchat, sms, téléphone).

Les articles du site web sont accessibles en Langue des signes française– LSF.

La plateforme téléphonique est accessible quel que soit le mode de communication de la personne contact : Français oral, Langue des signes française – LSF, Langue française parlée complétée – LfPC, Transcription en Temps Réel de la Parole- TTRP.

La qualité de l’action du CNIS est garantie grâce à un comité de pilotage. Ce comité réunit des représentants de l’État (Direction générale de la cohésion sociale -DGCS) ainsi que des représentants des associations nationales de personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes en France.

Contenus liés

Abbé Sicard

L’abbé Sicard est un personnage célèbre de l’histoire des sourds : après avoir dirigé l’école des sourds de Bordeaux, il succéda à l’abbé de l’Epée à la direction de celle...

En savoir plus

Internat

L’internat est un cadre structurant, stimulant et mobilisateur, qui doit permettre de développer à la fois l’autonomie des jeunes et de les rendre plus solidaires. Il peut accueillir jusqu’à...

En savoir plus

Votre enfant a entre 3 et 20 ans en Lot-et-Garonne

Votre enfant peut être suivi par les équipes de l'INJS en unité d'enseignement externe (UEE), à l'école primaire de Castelmoron-sur-Lot (47), ou dans son établissement scolaire de secteur,...

En savoir plus