Conférence Alter
Alter est l’European Society for Disability Research – Société Européenne de Recherche sur le Handicap : http://alter-asso.org/
Les conférences d’Alter s’adressent à tous les chercheurs et chercheuses « juniors » ou « seniors » – en sciences humaines et sociales qui travaillent dans le champ du handicap ou sur des questions connexes telles que la santé mentale ou la perte d’autonomie, ainsi qu’à tout public concerné directement par le handicap et s’inscrivant dans une démarche de recherche participative.
La 12ème conférence Alter met l’accent sur les défis et les opportunités des mondes contemporains en Europe et dans le monde. Elle invite à faire du trouble et des incertitudes que génèrent les catastrophes environnementales et sanitaires, les violences et les migrations, d’une part, les crises des sociétés et de la science, d’autre part, une source d’inspiration en faveur d’une recherche sur le handicap plus en phase avec les défis économiques et écologiques auxquels nous faisons face. Elle invite également à une réflexivité collective qui, partant des connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine, les confronte au présent pour construire des futurs durables.
La 12ème conférence se tiendra les jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2024, à l’université KU Leuven dans la ville de Leuven (Belgique) : https://alterconf2024.sciencesconf.org/?lang=fr
Les axes de recherche proposés sont :
- 1. Entre héritages et avenirs : Redéfinir la recherche contemporaine sur le handicap
Cet axe englobe une perspective sur les transformations de la recherche sur le handicap. Les réflexions qui, partant de la manière dont le passé informe et recoupe le présent, proposent de faire avancer la recherche sur le handicap, sont encouragées, en particulier, les pratiques qui comblent les divisions à l’intersection du handicap, du genre et de la (dé)colonisation.
- 2. Répertoires culturels de la conception du handicap
Cet axe accueille des études qui analysent les « répertoires culturels » des manières de penser, de faire et de vivre avec le handicap, leurs éventuelles hybridations dans les différents domaines de la vie des personnes et les formes de relations qu’ils produisent.
- 3. Les politiques du handicap face aux autres enjeux sociétaux
Cet axe s’intéresse aux inflexions des politiques du handicap en lien avec les défis actuels, leurs potentiels croisements avec d’autres enjeux sociaux comme ceux relatifs à l’environnement, à l’urbanisme, à l’éducation, au travail, ou avec des dispositifs ciblant d’autres formes d’inégalités en lien avec le genre, les migrations, la monoparentalité… On se demandera dans quelle mesure et de quelles manières l’urgence climatique, les crises sanitaires, la flambée des inégalités… impactent les politiques et services dédiés aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux effets de ces inflexions sur la vie quotidienne des personnes concernées
- 4. Conceptions matérielles et immatérielles inclusives
Cet axe s’intéresse aux processus créatifs qui puisent dans la diversité des patrimoines matériels et immatériels pour fabriquer des espaces/dispositifs inclusifs. Partant d’une réflexion critique des manières de penser l’inclusion, il regroupe des propositions théoriques et/ou empiriques dans les domaines du design et de l’ingénierie (y compris sociale) qui prennent en considération les répertoires culturels (langage, techniques corporelles…).
- 5. Performativité éthique au temps des catastrophes
Cet axe regroupe des travaux sur l’éthique de la participation, de la mutualité de de l’interdépendance, dans les contextes académique, législatif, politique comme dans celui des pratiques professionnelles en lien avec le handicap. Des contributions qui visent à réformer les lignes directrices actuelles et susceptibles de faire avancer la pratique de la recherche sont particulièrement attendues.
- 6. Technologie et innovation
Cet axe regroupe des recherches sur les technologies et l’innovation en matière de handicap. Notamment dans le domaine de la communication (y compris les réseaux sociaux), de la génomique (y compris le conseil génétique), des transports et des mobilités (par exemple, la voiture à conduite autonome, les cartographies participatives…), mais aussi les innovations en matière d’éducation, de santé, d’architecture et d’urbanisme (par exemples, maisons et les villes intelligentes).