Congrès international sur l’éducation des sourds

Le Congrès international sur l’éducation des sourds (International Congress on the Education of the Deaf) a été créé en 1878 à Paris. Il a été organisé par les représentants de la Société Pereire. Jacob Pereire était le premier professeur oral pour sourds en France, opposé à l’abbé de l’Epée avec lequel il a soutenu diverses controverses. L’intention principale de ce Congrès était de promouvoir la méthode orale dans l’éducation des sourds.

Le deuxième Congrès est le célèbre Congrès de Milan de 1880, qui a défini la méthode orale comme la meilleure pour l’éducation des sourds, ce qui a marqué durablement cette éducation.

En 1980, lors du 15ème Congrès, tenu à Hambourg, une large majorité des participants a rejeté les conclusions du Congrès de Milan. Ces conclusions ont été formellement rejetées lors du 21ème Congrès tenu en 2010 à Vancouver.

 

En 2025, le Congrès aura lieu à Milan ! Les organisateurs du Congrès notent : « Accueillir à Rome le 24ème ICED est une opportunité de rédemption sociale pour l’Italie, également après le rejet radical des résolutions de l’ICED de Milan de 1880 par le comité d’organisation de l’ICED 2010, lors de l’ouverture du 21e ICED à Vancouver, au Canada. »

La présentation du Congrès note : « Le thème de l’ICED 2025 est « Plus que des mots ». Nous pensons que le moment est venu d’aller au-delà des mots et de souligner la nécessité de preuves scientifiques pour étayer les choix éducatifs. Nous pensons également qu’il faut plus que des mots pour donner à toutes les personnes Sourdes la possibilité de s’exprimer, d’accéder à l’éducation, de participer à la vie quotidienne dans tous les domaines et de contribuer activement aux décisions concernant l’éducation des Sourds, en utilisant leur « voix » dans la langue qu’elles préfèrent. (parlé et/ou signé). »

Parmi les sujets proposés :

  • plus que des mots à travers les langues et les cultures
  • plus que des mots entre recherche et pratique
  • plus que des mots pour responsabiliser les professionnels sourds
  • plus que des mots pour informer et prendre soin des familles
  • plus que des mots dans l’acquisition du langage
  • bien plus que des mots dans l’éducation bilingue
  • plus que des mots dans l’apprentissage et l’alphabétisation
  • plus que des mots dans les programmes scolaires et en milieu scolaire
  • bien plus que des mots en matière de santé mentale et de qualité de vie
  • plus que des mots pour promouvoir la promotion des sourds et la culture des sourds
  • plus que des mots pour soutenir l’identité des sourds
  • bien plus que des mots en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale

Date limite de soumission des propositions d’intervention : 30 septembre 2024

https://iced2025.com/

Contenus liés

Joseph Tronc

Joseph Tronc entre à l’école de Bordeaux en 1840. Il ne croise pas Pétraud déjà parti, mais connaît Chambellan et Pauline Larrouy. Il reste dans l’établissement pendant 12 ans et est...

En savoir plus

Abbé Sicard

L’abbé Sicard est un personnage célèbre de l’histoire des sourds : après avoir dirigé l’école des sourds de Bordeaux, il succéda à l’abbé de l’Epée à la direction de celle...

En savoir plus

Informations

Quelques informations concernant : la surdité et les appareils auditifs les textes réglementaires sur la mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd les aménagements des...

En savoir plus