Education à la culture et à la citoyenneté numérique

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (CECCN) s’inscrit dans la continuité des travaux et réflexions menés par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation. Elle est composée de 14 articles, organisés en 3 parties :

– Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,

– Faire du numérique un espace de droit,

– Faire du numérique un espace de vigilance.

La première partie souligne la nécessaire acquisition par les élèves d’une culture numérique au sein d’une société inclusive. Cela concerne par exemple la prise de conscience de l’empreinte environnementale du numérique, la création et le partage de communs, la compréhension des enjeux, comme l’impact des technologies d’intelligence artificielle, qui doivent permettre le développement de la pensée critique, du pouvoir d’agir et de la confiance en soi chez chaque élève.

Les différents droits (respect de la vie privée, protection de ses données personnelles, propriété intellectuelle, libertés d’opinion et d’expression) sont abordés dans la deuxième partie à caractère juridique. Enfin, l’usage du numérique est présenté dans un troisième axe comme devant « être raisonné, adapté à l’âge des élèves et respectueux de leurs rythmes de vie et de leur santé ». Ces derniers doivent être en outre formés à l’évaluation de l’information et aux diverses formes d’infopollutions, sans omettre « la compréhension et l’application des principes fondamentaux de la sécurité numérique collective et individuelle » avec pour objectifs la préservation de l’identité et de la réputation numériques de tous les apprenants.

https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques

https://eduscol.education.fr/document/46839/download

Contenus liés

Temps et dates

...

En savoir plus

Ancienne école de Bordeaux

  Ces bâtiments, au centre de Bordeaux, ont été construits, par l’architecte Thiac, pour les élèves sourdes au XIXe siècle, plus précisément entre 1862 et 1870. À cette époque...

En savoir plus

Votre enfant a entre 3 et 20 ans en Lot-et-Garonne

Votre enfant peut être suivi par les équipes de l'INJS en unité d'enseignement externe (UEE), à l'école primaire de Castelmoron-sur-Lot (47), ou dans son établissement scolaire de secteur,...

En savoir plus