Education à la culture et à la citoyenneté numérique

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (CECCN) s’inscrit dans la continuité des travaux et réflexions menés par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation. Elle est composée de 14 articles, organisés en 3 parties :

– Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,

– Faire du numérique un espace de droit,

– Faire du numérique un espace de vigilance.

La première partie souligne la nécessaire acquisition par les élèves d’une culture numérique au sein d’une société inclusive. Cela concerne par exemple la prise de conscience de l’empreinte environnementale du numérique, la création et le partage de communs, la compréhension des enjeux, comme l’impact des technologies d’intelligence artificielle, qui doivent permettre le développement de la pensée critique, du pouvoir d’agir et de la confiance en soi chez chaque élève.

Les différents droits (respect de la vie privée, protection de ses données personnelles, propriété intellectuelle, libertés d’opinion et d’expression) sont abordés dans la deuxième partie à caractère juridique. Enfin, l’usage du numérique est présenté dans un troisième axe comme devant « être raisonné, adapté à l’âge des élèves et respectueux de leurs rythmes de vie et de leur santé ». Ces derniers doivent être en outre formés à l’évaluation de l’information et aux diverses formes d’infopollutions, sans omettre « la compréhension et l’application des principes fondamentaux de la sécurité numérique collective et individuelle » avec pour objectifs la préservation de l’identité et de la réputation numériques de tous les apprenants.

https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques

https://eduscol.education.fr/document/46839/download

Eccn Charte 2023 A4

 

À l’occasion du Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet Sans Crainte à destination des jeunes, des familles et des professionnels de l’éducation, Chut! Explore et le Ministère de l’Éducation Nationale s’associent pour vous proposer une ressource pédagogique et ludique.

https://chut.media/les-routes-du-numerique-la-charte/

Chut Explore Ministere Education Nationale C

 

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

Parmi les outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique, il peut être proposé aux jeunes 9 engagements pour soi, sa communauté et la planète :

Contenus liés

Infos règlements

Les informations réglementaires concernant l'INJS, la scolarisation, le handicap...   « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou...

En savoir plus

Les équipes

Le pôle pédago-éducatif Les services Etapes Parcours de l’INJS de Bordeaux disposent d’une équipe de professionnels qui prennent en charge l'ensemble des actions concernant l'enseignement,...

En savoir plus

Centre de documentation

Le centre de documentation et d'information de l'INJS de Bordeaux est un lieu de ressources documentaires pour les élèves, les professionnels, les parents d'enfant sourd et toute personne...

En savoir plus