États généraux de l’information

Les États généraux de l’information ont été lancés à l’initiative du président de la République dans l’objectif d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’information et de proposer des actions concrètes.

Afin d’alimenter leurs travaux, les États généraux de l’information se fondent sur trois types de participation : la participation des professionnels, celle des chercheurs et enfin celle des citoyens.

Dans ce cadre, une consultation citoyenne en ligne a été organisée avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) afin de recueillir les attentes et les propositions des citoyens. Cette consultation vise à nourrir, enrichir ou inspirer les réflexions des cinq groupes de travail des États généraux de l’information.

Pour poursuivre ce travail engagé en ligne, des journées délibératives réunissant 100 citoyens tirés au sort parmi les contributeurs en ligne volontaires ont été organisées au CESE les 27 et 28 janvier ainsi que les 3 et 4 février 2024.

https://www.lecese.fr/les-etats-generaux-de-linformation

Articulé autour de 5 rapports thématiques, le rapport final formule des préconisations concrètes pour enrichir les réflexions des groupes de travail et du comité de pilotage des Etats Généraux de l’Information (EGI) :

Thème 1 – Comment la technologie change-t-elle notre rapport à l’information ?
Thème 2 – Comment restaurer la confiance envers les médias ?
Thème 3 – Qui doit payer pour une information de qualité ?
Thème 4 – Comment lutter contre les manipulations de l’information ?
Thème 5 – Quelle régulation efficace pour les médias traditionnels comme pour les nouveaux acteurs ?

https://www.lecese.fr/actualites/etats-generaux-information-les-citoyens-rendent-leur-rapport

Rapport Citoyen Etats Generaux Information

YouTube player

Contenus liés

Organigramme

...

En savoir plus

Pierre Mathurin Pétraud

Pierre Mathurin Pétraud (1808-1880). Venant de Rochefort, il fait ses études dans l’institution des sourds de Bordeaux jusqu’en 1827. Il suit également les cours gratuits de l’école de...

En savoir plus

L’INJS dans la presse

L'Institut national de jeunes sourds de Bordeaux a fait l'objet de nombreux articles dans le quotidien régional Sud-Ouest (https://www.sudouest.fr/). En voici un...

En savoir plus